Vous êtes motivé dans votre bricolage et pour cela vous utilisez votre outil favori. Le problème c’est que votre visseuse qui s’arrête ne trouve pas de raison particulière. C’est la première fois que vous êtes confronté à ce souci et vous ne savez pas comment le gérer. C’est pour cela que nous avons mis en place un guide explicatif pour comprendre une visseuse qui s’arrête, en expliquant et en déterminant les différentes causes probables. Cela peut se produire sur une visseuse Bosh, Makita, Metabo ou Ryobi mais rassurez-vous les vérifications restent les mêmes.

problème de visseuse qui s'arrête

Une visseuse qui s’arrête à cause de la batterie

Lorsque vous êtes en train de l’utiliser et que vous observez une perte de puissance, la cause la plus probable reste un problème de charge sur la batterie. Sans l’énergie suffisante, il est normal que l’appareil cesse de fonctionner et se traduit par une visseuse qui s’arrête. Si vous avez une deuxième batterie, essayez directement de l’utiliser sur votre appareil. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de mettre en charge la batterie actuelle pendant environ 30 minutes et de vérifier si vous avez de nouveaux de la puissance sur votre outillage. Mais il faut savoir qu’au fur et à mesure du temps, la capacité de stockage de la batterie s’amenuise. Résultat, la visseuse qui s’arrête se traduit par une perte de puissance globale ce qui nécessite de vous procurer une nouvelle batterie. Cependant, avant d’en arriver là, il est conseillé d’effectuer les vérifications précédentes.

Une visseuse qui s’arrête après une chute

Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, il arrive parfois que votre outil vous échappe des mains. Une chute peut occasionner différentes complications notamment à cause d’une soudure qui vient de lâcher. Si votre appareil vient de tomber, utilisez un contrôleur universel pour mesurer la tension de la batterie. En cas de tension nulle, vous savez que le problème vient de la batterie. Si la tension est bonne, la visseuse qui s’arrête est certainement due à un mauvais contact à l’intérieur de l’appareil. Il est conseillé pour cela de l’ouvrir et de vérifier qu’aucun câble ne soit déconnecté. Cependant, avant d’entamer cette vérification il faut vérifier que votre visseuse soit encore sous garantie. Si c’est le cas, vous risqueriez de la perdre si vous procédez à sa réparation par vous-même. Mieux vaut dans cette situation faire jouer la garantie pour la visseuse qui s’arrête.

La visseuse qui se stoppe à cause des charbons

Autre cause sur laquelle il va falloir vous pencher, la visseuse qui s’arrête à cause des charbons présents sur le collecteur. Un mauvais contact au niveau des charbons explique parfaitement une visseuse qui s’arrête. Que ce soit après une chute ou non, vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de dysfonctionnement à ce niveau et pour cela il va falloir ouvrir votre visseuse. Repérez le mécanisme à proximité du moteur en vous référant au schéma de montage de votre outillage.

Différentes solutions existent lorsque vous êtes confronté à un soucis de visseuse qui s’arrête, n’hésitez pas à prendre votre temps et à faire toutes les vérifications d’usage pour pouvoir continuer votre bricolage.