Il existe de nombreuses options de clôtures pour garder votre bétail à l’intérieur et les invités indésirables à l’extérieur. Mais peu d’entre elles sont aussi polyvalentes, portables et rentables que les panneaux et les clôtures en acier. Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil rapide sur les avantages de ces clôtures pour votre résidence à la campagne.
Faciliter l’élevage et l’agriculture
Les panneaux prêts à l’emploi peuvent être reliés entre eux pour créer rapidement un enclos, un corral, etc. Il existe également des panneaux pour portes qui conviennent aux conditions d’élevage les plus difficiles. En outre, les panneaux sont relativement légers, faciles à installer avec des poteaux en T et du fil de fer, et peuvent être rentables. Avec seulement quatre panneaux, vous pouvez créer un espace de bonne taille.
Si les avantages l’emportent sur les inconvénients, il y a tout de même quelques points négatifs à souligner. Tout d’abord, les panneaux ne sont pas aussi faciles à transporter que le grillage ou les rouleaux de fil de fer. Vous aurez besoin d’une remorque pour les transporter facilement. Deuxièmement, si vous pouvez soulever et installer les panneaux seul, il est beaucoup plus simple de le faire à deux.
Polyvalent, solide et attrayant
Que vous installiez des clôtures pour le bétail ou des panneaux de grillage pour les porcs, les panneaux de clôtures offrent des avantages étonnants. Ces clôtures se présentent sous forme de panneaux ou de rouleaux légèrement rigides (mais pliables). Les deux options les plus populaires sont les formations en losange et en carré.
Ces clôtures sont le plus souvent utilisées autour des corrals, des petites zones de culture, des parcs d’engraissement, ainsi que des zones destinées aux lapins, aux poulets et à d’autres petits animaux d’élevage. Elles peuvent même être utilisées pour créer un magnifique chenil pour chiens. Si vous avez des chevaux, cette solution peut vous convenir. En effet, les mailles sont souvent suffisamment petites pour que les sabots des chevaux ne puissent pas se coincer dans les ouvertures.
Les panneaux rigides sont faciles à installer entre des poteaux en T, conviennent à tous les terrains (y compris les collines), peuvent être coupés pour répondre à presque tous les besoins et peuvent être placés à l’intérieur d’un cadre en bois pour plus d’esthétique. Et comme les panneaux sont galvanisés, ils résisteront aux conditions les plus difficiles.
Si les clôtures en treillis peuvent être coûteuses par rapport à d’autres options, le coût initial sera rapidement compensé par le peu d’entretien qu’elles nécessitent.
Clôtures pour la ville
Les panneaux pleine longueur conviennent mieux à la campagne, mais les panneaux en maille deviennent rapidement les préférés des citadins. Le grillage peut être utilisé pour embellir les rambardes des terrasses, pour créer un jardin en caisson, etc.
Conseil pour l’installation : Pour créer une clôture en fil de fer, il suffit d’utiliser des poteaux de 4×4 traités sous pression comme point d’ancrage, puis de fixer les panneaux en fil de fer aux poteaux. Pour dissimuler les agrafes ou les clous, passez un 2×4 le long des poteaux d’ancrage.