Comment relooker sa maison dans un style scandinave ?

Spécialement inspiré des pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède, Norvège), le style scandinave s’est fait une première réputation vers les années 1950. Au cours de cette période, il était déjà un modèle en termes de décoration intérieure. Dans les pays du Nord, la fraîcheur arrive à son plus haut point d’activité en hiver. Ce faisant, les populations sont obligées de se créer un intérieur confortable et chaleureux pour y passer des moments conviviaux en famille et entre amis. Aujourd’hui, la décoration scandinave est un incontournable pour les amateurs de décoration. Du salon à la chambre à coucher en passant par le bureau, elle est idéale pour changer l’aspect intérieur de votre habitation. Comment relooker sa maison dans un style scandinave ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Employer les accessoires scandinaves pour redonner un coup de neuf à votre mobilier

Le style nordique allie la simplicité et la fonctionnalité pour se démarquer des autres types de décoration. Cela permet de profiter d’un intérieur élégant et raffiné. Pour un salon plongé dans une ambiance nordique, vous pouvez opter pour un canapé ainsi que des chaises et fauteuils aux lignes arrondies. Toutefois, il n’est pas nécessaire de changer les meubles et les autres éléments de votre résidence (armoires, meuble TV). Il suffit d’harmoniser la décoration en complétant des accessoires scandinaves dans la pièce.

Ainsi, vous pouvez utiliser les housses de canapé pour donner une seconde vie à un ancien canapé. En plus d’offrir une protection contre les taches, la salissure et les renversements involontaires, elle permet de faire des économies sur l’achat d’un nouveau canapé. Spécialement fabriquées pour apporter une allure nordique à votre décoration intérieure, les housses scandinaves sont également proposées dans des designs variés.  

N’hésitez donc pas à vous rendre sur ce site pour housse de canapé pour sélectionner le modèle qui vous convient le mieux. Les housses de fauteuils, de chaises et de cousins peuvent être accordées avec votre canapé afin de réinventer votre intérieur. Par ailleurs, le gain de place est également très important dans les pays nordiques. Dans ce contexte, les tables amovibles, les tables basses, les tabourets et les étagères murales sont des meubles adaptés à ce type de décoration.

Les plaids, les coussins, les rideaux et le tapis pour un intérieur agréable

Pour faire face à la fraîcheur de la période hivernale, les Nordiques utilisent des objets de décoration qui réchauffent leur intérieur. Les plaids fabriqués avec une matière douce recouvrent les lits et les fauteuils pour optimiser l’aspect chaleureux du look scandinave.

Outre le confort, les coussins permettent d’augmenter le charme de la décoration. Ils peuvent être en fausse fourrure ou en peau de mouton. Les rideaux permettent d’apporter de la luminosité et de la couleur à une pièce scandinave.

Ils vous aident également à vivre dans le calme si vous résidez en pleine ville ou dans une région bruyante. Les tapis en peau de vache ou de mouton sont parfaits pour bénéficier d’un climat chaleureux.

Sélectionner les coloris phares du style scandinave

Les objets et les accessoires de couleur blanche sont particulièrement de mise dans la décoration scandinave. Présente sur le sol comme au plafond, cette teinte permet de profiter d’une atmosphère lumineuse.

Il convient de rappeler que les autres teintes comme le bleu rappelant l’océan, le jaune, le gris et la couleur argile peuvent être employées. Le bleu ciel, le vert menthe, le rose dragée et d’autres teintes pastel permettent de réchauffer l’atmosphère. En revanche, les tons plus foncés (noir…) confèrent un côté chic à votre pièce.

Adopter les matériaux du style scandinave

Les Scandinaves emploient énormément les matériaux bruts et particulièrement le bois. Ce dernier est le matériau phare en matière de décoration scandinave. Il permet d’instaurer une atmosphère douce et chaleureuse à l’intérieur de votre résidence. En outre, l’usage du bois reflète la valeur que les Nordiques accordent à la nature.

En d’autres termes, le respect de l’environnement est inclus dans les règles de la décoration nordique. L’objectif est de protéger la planète et de garantir un avenir durable aux prochaines générations. Que ce soit pour les meubles, le sol ou les accessoires, quatre principales essences sont donc adoptées dans ce style de décoration.

Ce sont entre autres le frêne, le pin, le hêtre et le chêne. Ces différentes essences peuvent être également teintées, blanchies ou fumées en fonction des goûts. D’autres matériaux nobles tels que le cuir, le marbre s’invitent spécialement dans le style scandinave à travers les accessoires. Ils permettent de créer un contraste subtil entre les différents éléments de cette décoration.

L’éclairage naturel et artificiel pour une belle décoration scandinave

Pour profiter d’un environnement harmonieux, les pays nordiques utilisent aussi bien la lumière naturelle que la lumière artificielle. Au cours de la journée, on mise principalement sur l’éclairage naturel. Il faut donc veiller à l’agencement des pièces. Vous pouvez par exemple dégager l’espace autour des fenêtres.

En revanche, il est conseillé d’incorporer les autres sources de lumière pour faire face à l’absence de soleil. Ainsi, vous pouvez varier la luminosité en installant un grand plafonnier, de petites lampes ou des lampadaires à divers endroits de votre habitation. Vous avez également la possibilité de placer des bougies au-dessus de la cheminée.

Laisser un commentaire