Pour procéder à une vidange sur votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…), il y a plusieurs étapes à suivre et une liste spécifique d’outils à utiliser. Ne vous aventurez pas dans des manipulations au hasard, sans vous être référés au manuel ou à des articles comme celui ci, car une vidange mal gérée pourra entraîner des complications sur votre tondeuse à gazon. Cet article vous liste les accessoires et outils nécessaires à la vidange de votre tondeuse à gazon ainsi que les étapes à suivre pour faire une vidange la plus propre possible. La vidange moteur est à réaliser périodiquement selon les instructions du constructeur.

comment faire vidange tondeuse

Vidange de tondeuse, les outils indispensables

  • Un filtre à huile
  • Une clé de filtre à huile
  • Un bac de vidange avec bec verseur (pour faciliter le transfert dans le bidon de recyclage)
  • Une pompe de vidange d’huile
  • Un bidon de récupération pour huile usagée
  • Des gants de protection
  • Un récipient doseur
  • De l’huile moteur de rechange, fraiche et propre (bien appropriée à votre tondeuse à gazon: se référer au manuel d’utilisation)
  • Un entonnoir
  • Un joint de vidange en cuivre
  • Un jeu de clés plates ou à tubes
  • Une pompe à vidange manuelle ou à piles (c’est optionnel, mais il s’agit d’un outil très efficace qui facilitera grandement la vidange de votre tondeuse à gazon)

Pour les machines trop lourdes , impossibles à soulever tout seul, il faudra se munir d’un lève tondeuse. Autrement, vous pouvez vous contenter de basculer la tondeuse à gazon soit en arrière (avec le guidon au sol) soit sur le côté. S’il s’agit d’une tondeuse à gazon thermique, il faudra basculer la machine en veillant bien à ce que le filtre à air soit en position haute afin d’éviter que le moteur ne se noie. Protégez la zone où vous comptez faire votre vidange car il risque d’y avoir des fuites d’huile.

Le processus de vidange de tondeuse

Il faudra commencer par faire tourner le moteur de votre tondeuse à gazon quelques minutes afin de chauffer l’huile du moteur et de la rendre bien fluide. Ainsi, l’extraction de l’huile sera plus facile. La pompe à vidange, qu’elle soit manuelle ou à piles est un outil qui rendra la tâche de la vidange bien moins pénible et plus efficace. Si vous ne disposez pas d’un tel accessoire, il faudra incliner votre tondeuse à gazon afin de vidanger la totalité de l’huile. Nous vous rappelons que si vous l’inclinez trop, vous risquez de noyer le moteur: l’huile risque de rentrer dans le cylindre ainsi que dans l’échappement. À termes, cela pourra endommager votre tondeuse à gazon. Si par mégarde cela se produit, un épais nuage de fumée s’échappera de votre tondeuse au redémarrage. Afin d’éviter ce genre de problématique, nous vous recommandons fortement l’utilisation de la pompe à vidange, accessoire peu onéreux que vous trouverez chez tous les revendeurs.

Une fois que vous avez vidé la totalité de l’huile du carter, vous pouvez verser votre huile neuve et propre en veillant bien à ce que cette dernière soit appropriée au moteur de votre tondeuse à gazon. Il faut bien faire attention à ne pas dépasser la dose prescrite et veiller à changer le filtre à huile si votre tondeuse à gazon en dispose. Attention également à ne pas mettre trop d’huile ! Si c’est le cas, il faudra vider le surplus car une quantité trop importante d’huile dans le moteur peut provoquer une surchauffe ainsi qu’une mauvaise lubrification de la mécanique. Cela engendrera de graves séquelles pour le moteur.

Quand vidanger une tondeuse à gazon?

La fréquence à laquelle vous devez effectuer la vidange de votre tondeuse à gazon thermique dépend bien entendu de l’utilisation que vous en faites. À quelle fréquence procédez vous à la tonte de votre pelouse et combien de temps consacrez vous à cette tâche? Le nombre d’heures d’utilisation a son importance. Les professionnels conseillent généralement une vidange de votre tondeuse à gazon toutes les cinquante heures. En effet, passé ce délais, l’huile moteur devient poisseuse et n’assure plus ses fonctions d’enrobage et de protection des pièces mécaniques. Par conséquent, il faudra remplacer l’huile usagée par une huile propre et neuve. Il est également impératif de procéder à la vidange lors de l’hivernage de votre tondeuse à gazon.