Lorsqu’une réparation doit avoir lieu sur votre visseuse, il est parfois nécessaire de procéder au démontage du mandrin. Certaines questions et certains doutes peuvent subvenir, notamment si vous n’êtes pas un bricoleur averti. C’est pour cela que nous avons mis en place un guide extrêmement précis pour vous fournir toutes les informations nécessaires, afin de réussir à démonter le mandrin de votre visseuse. Il suffit de suivre les différentes étapes énumérées pour pouvoir agir comme un véritable professionnel. Ce guide est bien évidemment à adapter en fonction de la marque de votre visseuse comme Einhell, DeWalt, Makita ou AEG.

démonter le mandrin d'une visseuse

Comment démonter le mandrin d’une visseuse ?

Certains modèles sont équipés d’une vis directement à l’intérieur du mandrin. Il faut donc utiliser le tournevis approprié pour pouvoir la retirer. Certaines vis de mandrin sont filetées à l’envers, cela signifie que le sens pour dévisser s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. En réalisant cette première étape, vous allez pouvoir avancer pour démonter le mandrin de la visseuse. Utilisez ensuite une clé Allen dans pour effectuer une rotation toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

N’hésitez pas à utiliser un marteau pour avoir plus de force et ainsi le démonter avec plus de facilité. Frappez sur la partie haute de la clé Allen pour une meilleure efficacité, agissant sur le même principe qu’un levier. À ce stade, vous avez pu démonter le mandrin de votre visseuse sans trop de difficultés, à partir du moment où vous avez pu repérer la vis à l’intérieur du mécanisme, le travail doit se faire assez rapidement.

Quelques astuces pour démonter le mandrin d’une visseuse plus facilement

Afin d’avoir le moins de contrariétés possibles pour démonter le mandrin de la visseuse, il est conseillé de placer la visseuse en vitesse 1 et d’ouvrir au maximum le mandrin. Dans cette position, la vis intérieure sera beaucoup plus facilement accessible pour procéder à son démontage. Privilégiez toujours un marteau ou un maillet lorsque vous devez taper sur la clé pour ouvrir le mécanisme. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil solide et qu’il faut parfois forcer pour pouvoir démonter le mandrin. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un dégrippant qui fera correctement son travail et vous évitera de vous acharner inutilement dessus.

Démonter le mandrin d’une visseuse progressivement

Certaines vis à l’intérieur du mandrin ne sont pas toujours facilement accessibles, si vous n’avez pas assez de force avec le tournevis, n’hésitez pas à emprunter une deviseuse à percussion que vous pouvez régler en puissance. Commencez toujours par la valeur la plus basse et montez progressivement en régime pour que la vis tourne. Il faut trouver le bon embout suffisamment long pour accéder au fond du mandrin qui correspond parfaitement à la forme de la vis. Mais c’est un travail absolument nécessaire si vous souhaitez démonter le mandrin de votre équipement dans les meilleures conditions.