La visseuse est un incontournable des outils électroportatifs. La plupart des visseuses combinent un rôle de perçage dans de différents matériaux (bois, métaux, béton,..). Elle est utile dans les petits travaux de bricolage (accrocher des cadres, fixer une étagère, assembler un meuble …) mais aussi pour des travaux de rénovation (percer/ visser dans du bois, du placoplâtre, du métal…). Vous aurez de quoi vous perdre, car il existe sur le marché actuel de nombreuses perceuse- visseuses. Quel type de visseuse me faut-il ? Quel budget ? Pour quels travaux ? Voici un guide d’achat qui vous permettra de choisir correctement votre visseuse.

 

Quel type de visseuse choisir ?

 

 

Tous les types de visseuses existent en filaire ou sur batterie. La visseuse sans fil permet une plus grande maniabilité. Le fonctionnement des visseuses est assez similaire mais leur utilisation diffère. Il est important de connaître leurs caractéristiques afin de faire le meilleur choix possible pour vos travaux de bricolage. Elles possèdent deux sens de rotation qui permet de visser et dévisser.

 

La visseuse 14,4V

 

 

Vous utilisez que de temps en temps une visseuse pour du petit bricolage. La visseuse de 14.4V est très utile pour les petits travaux occasionnels. Pour les gros travaux, l’utilisateur se dirigera plutôt vers la gamme expert ou professionnel. Elle permet de monter un meuble, fixer un cadre, de visser ou dévisser. Sa fonction perceuse associée permet de faire des trous dans différents matériaux, comme par exemple poser une cheville de 6-8 mm.
La visseuse 14.4V possède un mandrin qui permet d’y ajouter un foret afin de percer dans du bois, dans le métal et les matériaux creux.
Les avantages de cette visseuse 14.4V est sa facilité d’utilisation, sa légèreté et son autonomie.
L’inconvénient de cet outil est son manque de puissance pour les gros travaux.
Une scie cloche >68mm peut être utilisée mais inférieure à 100mm.

Guide d’achat pour une visseuse 14.4V et les 5 meilleurs visseuses 14.4V

 

La visseuse 18V

 

 

La visseuse 18V est pratique pour du bricolage plus intensif et/ou régulier. Elle est plus puissante que la visseuse 14.4V et permet donc de visser et percer dans des matériaux plus résistants (bois, métal, béton,…). Cette visseuse perceuse 18V est destinée à des bricoleurs un peu plus avertis.
Vous pourrez utiliser cette visseuse perceuse dans différentes situations, comme l’assemblage de meubles, la fixation de lames de terrasse en bois ou l’aménagement de combles. Elle bénéficie souvent d’un mandrin automatique qui permet le changement rapide des accessoires de vissage ou perçage.
Les atouts de cette visseuse 18V est sa puissance avec une batterie haute performance. Elle possède souvent le meilleur rapport/qualité prix du marché pour des utilisations diverses et variées.
Les inconvénients de la visseuse perceuse 18V est l’absence de percussion et puissance pour visser ou percer dans des matériaux plus durs.
Il est possible de percer pour un chevillage de 10-12mm. Une scie cloche de 100mm et + peut être mise.

La visseuse professionnelle

 

La visseuse professionnelle est destinée à des professionnels mais accessible aux particuliers experts en bricolage. De plus en plus de marques proposent une sélection d’outils électroportatifs professionnels aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de bricolage intensifs (création de meubles, charpente, électricité, rénovation,…). La visseuse perceuse professionnelle permet de visser dans presque tous les matériaux et percer grâce au foret de perçage qui s’adapte sur le mandrin.
Sa puissance, son autonomie et sa maniabilité permettent d’avoir le meilleur rendu avec la plus grande facilité.
Le prix de la visseuse professionnelle est souvent plus élevé, qui la rend moins accessible.

 

La visseuse à placo

 

 

La visseuse plaquiste ou à placo est spécifique des travaux sur cloisons sèches (comme le plâtre). Elle a une utilité totalement différente des autres visseuses perceuse précédemment citées. Elle convient au montage des plaques de plâtre lors de travaux de rénovation.
L’avantage principal est sa spécificité dans le vissage de placo. Si c’est votre métier ou si vous êtes dans des travaux de rénovation avec beaucoup de pose de placo, alors la visseuse placo vous sera très utile. Avec sa grande vitesse, elle permettra de visser très rapidement vos plaques de plâtre.
L’inconvénient, c’est qu’elle n’a que la seule utilité de visser dans des cloisons sèches. Elle ne permet pas de visser dans du bois, métal ou autres.

 

La visseuse à choc

 

 

La visseuse à chocs, aussi appelée clé à chocs, est un outil électroportatif pour le vissage et dévissage des vis. Elle permet aussi de boulonner et déboulonner des écrous assez larges. Elle est fournie avec des douilles spéciales à chocs. La visseuse à choc permet de visser ou dévisser à l’aide d’impact qui permet un serrage plus fort.
Il permet de visser dans du métal et du bois.
Elle est très utilisée dans le montage et démontage de pneumatiques.
Elle diffère des autres visseuses par son absence de fonction de perçage.

 

Les critères importants pour choisir la meilleure visseuse

 

L’alimentation

 

Le choix du type d’alimentation de votre visseuse est critère très important. Il existe deux types d’alimentation, filaire ou sur batterie. Les deux ont leurs avantages.
Le filaire permet une plus grand puissance de votre visseuse et il n’y a pas de problème d’achat, de recharge ou de renouvellement de batterie. L’inconvénient principal est qu’il faut une prise électrique pour la faire fonctionner.

Les visseuses sans fil ou sur batterie, les plus vendues, permettent une meilleure maniabilité de la visseuse. Il n’y a pas besoin de prise à côté de votre lieu de travail. Vous pouvez acquérir un jeu de deux batteries afin de ne jamais tomber en panne de batterie et ne pas être importuné pendant vos travaux. L’inconvénient est qu’il faut avoir un jeu de deux batteries. Les batteries ont une durée de vie limitée. Cette durée de vie a été sacrément rallongée ces dernières années. Les nouvelles batteries n’ont soit disant plus d’effet mémoire, donc cela veut dire qu’à chaque charge la batterie se recharge entièrement et aura quasiment le même durée d’utilisation. Comparé au filaire, la visseuse est moins puissante donc pour de gros travaux (par exemple perçage de matériaux durs comme le carrelage ou le béton), privilégiez une visseuse filaire.

 

La batterie et l’autonomie

 

Il existe trois types de batterie actuellement.
La batterie Ni-Cd et la batterie Ni-MH sont les versions plus anciennes et est donc amenées à disparaître des outils électroportatifs.
La batterie Ni-MH est l’intermédiaire entre la Ni-Cd et la Li-Ion. Le plus gros inconvénient de ce type de batterie est « l’effet mémoire ». L’effet mémoire est la perte de recharge complète à chaque cycle de recharge et donc engendre une perte de durée d’utilisation dans le temps.

La batterie Li-Ion qui est la plus fréquente. Cette batterie a un effet mémoire très diminué par rapport à la batterie Ni-MH, ce qui allonge sa durée de vie. Il n’est donc pas nécessaire de décharger complétement la batterie avant de la recharger. Elle se décharge moins vite au repos et se recharge assez vite. L’inconvénient principal est son prix lié à son composant principal : le lithium. Sa durée de vie souvent donnée pour 3 à 5 ans qu’elle soit utilisée ou non
Donc privilégiez la technologie Li-Ion pour le choix de votre visseuse. Autre détail important, plus la batterie sera grosse plus la charge tiendra longtemps pendant vos travaux. Bien sûr, prenez un juste équilibre entre la taille de la batterie et son poids. Préférez une batterie avec témoin de charge pour ne pas être surpris durant vos travaux de vissage ou perçage.

Le voltage des batteries est souvent compris entre 10,8 et 18 volts, ce qui correspond à 1-2,5 Ah. L’ampérage (Ah) permet de décrire un peu l’autonomie. Plus l’ampérage est haut, plus l’autonomie et la puissance développée par la visseuse seront importantes. Nous vous conseillons pour les travaux de bricolage de différents intensités de prendre au minimum une visseuse 18V avec un ampérage minimum de 4-6 Ah (visser/ percer du métal ,dans des matériaux durs par exemple), sauf si vous ne faites que monter des meubles ou étagères alors une visseuse 14.4V suffira.

 

Le couple

 

Le couple de serrage est un autre critère principal de choix. Il s’exprime en Nm (newton mètre) et correspond au couple force de serrage de la visseuse-deviseuse. Les visseuses de 14,4V ont des couples de serrage entre 25 et 50 Nm, les milieux de gamme de 30-80 Nm et les professionnelles de 60 à 135Nm.
Nous vous conseillons pour les travaux de bricolage de privilégier au moins une couple de 40 Nm.

 

La vitesse

 

La vitesse permet à la perceuse de visser ou percer plus rapidement. Ce critère est surtout important dans les visseuses à placo, qui nécessite une vitesse élevée de 6000 tours/min. Alors que les visseuses classiques tournent autour de 1500. La vitesse peut être contrôlée par un bouton gâchette qui permettra d’adapter la vitesse en fonction de travail demandé (vissage, perçage,…) avec une plus grande précision.

 

Le poids de la visseuse

Le poids est important, car il va influer sur l’effort fourni durant le vissage et perçage de vos matériaux et surtout sur la difficulté  de porter la visseuse sur la durée. Si vous n’êtes pas professionnel, favorisez les visseuses plus légères qui seront moins lourdes à porter.

 

Les poignées

 

 

La visseuse est souvent fournie avec qu’une seule poignée. Mais certains modèles sont livrés avec deux poignées qui permettent du travail de plus grande précision avec plus grande facilité.

 

Le type de mandrin

Le mandrin est la partie de la visseuse qui permet d’y ajouter des mèches de perçage ou des embouts de vissage différents selon l’utilité. Le mandrin le plus pratique est le mandrin automatique qui permet un serrage/ desserrage plus rapide.

 

L’éclairage

 

L’éclairage intégré dans votre visseuse permet de bien éclairer l’endroit où vous percez ou vissez. Il n’est indispensable mis c’est un peu petit plus dans les accessoires.

 

Les consommables

 

Les deux principaux éléments à changer sur une visseuse perceuse sont :

La batterie

 

Avec le temps, la batterie perdra en autonomie et puissance. Les prix de batterie Li-Ion varient entre 20 et 40€ qui restent toujours moins cher que de racheter une perceuse.

Le mandrin

Le mandrin peut se détériorer au fur et à mesure de son utilisation, voire se bloquer. Il peut être changé facilement par vos propre moyens après en avoir acheté un nouveau. Son prix varie entre 10 et 20€.

Les consommables qui ne sont pas liés la visseuse, seront les mèches, forets, fraises,…