Après avoir mis votre batterie en charge, vous n’avez qu’une seule envie c’est de la rebrancher sur votre visseuse Hitachi, Titan, Makita ou Bosh pour poursuivre votre bricolage. Malgré plusieurs heures de charges, vous remarquez que celle-ci est toujours à plat. Impossible pour vous de continuer vos travaux mais il existe une question que vous devez résoudre rapidement. Comment savoir si un chargeur de visseuse fonctionne, pour le réparer ou en acheter un nouveau si malheureusement il est définitivement endommagé. Suivez le guide à votre disposition qui vous permettra de faire toutes les vérifications nécessaires.

Batterie de visseuse qui ne charge plus

Les accumulateurs responsables d’une batterie qui ne charge pas

Les accumulateurs sont des éléments électroniques indispensables pour accumuler l’énergie dans la batterie et ainsi pouvoir travailler avec un outil électro portatif. Mais avec le temps, ils ont tendance à s’user et peuvent parfois fuir. Résultat, vous avez beau mettre votre batterie en charge pendant plusieurs heures, celui-ci n’accumule absolument pas d’énergie. Ils sont tout simplement à remplacer en changeant directement l’accumulateur de la batterie en fonction de votre modèle. Il vous suffit simplement de l’ouvrir pour enlever la pièce responsable et en installer une nouvelle. Cependant, le prix de certains accumulateurs est plus élevé que le prix de la batterie en elle-même. C’est pourquoi il est plus judicieux d’acheter directement une nouvelle batterie.

Comment savoir si la charge s’effectue correctement sur la visseuse ?

Il y a une vérification très simple que vous pouvez faire. Il suffit simplement de brancher votre batterie pendant plusieurs minutes et de vérifier si celle-ci commence à chauffer ou non. Si vous remarquez que la batterie est chaude, cela signifie tout simplement que le courant électrique est bien passé à l’intérieur des accumulateurs. Si par contre vous observez que l’accumulateur demeure froid, alors la charge électrique n’est tout simplement pas passée. Si la batterie est froide, il est possible qu’il y ait une certaine oxydation au niveau des contacteurs entre le chargeur et l’accumulateur, ce qui peut expliquer votre problème. Si vous observez des petits dépôts noirs sur les lamelles métalliques, nous vous recommandons d’utiliser un couteau pour les gratter entièrement et favoriser le contact entre les différents éléments. Essayez de nouveau de mettre votre batterie en charge pour observer le résultat.

Vérifier la tension du chargeur de la visseuse

Utilisez un multimètre pour mesurer la tension du chargeur au niveau de la sortie de celui-ci. Cela vous permettra de faire une vérification supplémentaire et d’éliminer au fur et à mesure les différentes causes probables. Cependant, il n’existe pas de tension standard, cela dépend de votre modèle de visseuse et vous pouvez directement retrouver cette tension sur la notice en votre possession. Pas de panique si vous n’avez plus cette notice, il vous suffit généralement de vous rendre sur le site Internet du constructeur pour retrouver tous les documents techniques associés.

Si malheureusement après les vérifications que vous venez de faire le chargeur de visseuse ne fonctionne pas correctement, il faudra certainement procéder au remplacement de celui-ci.