Le fourreau est ce conduit qui facilite le raccordement des abonnées à la fibre. Lorsque ce passage est obstrué, la fibre optique ne peut plus passer, empêchant donc l’abonné de profiter d’une connexion internet stable dont il rêve. Heureusement, il est possible de déboucher le fourreau télécom, et ceci passe par le respect de certaines étapes.
Retrouver le fourreau enterré
L’obstruction d’un fourreau peut avoir plusieurs causes : une canalisation trop petite, la dégradation des gaines, leur vétusté, etc. Dans tous les cas, il va falloir déboucher le fourreau avant d’enclencher le processus de la détection regard télécom. Ce faisant, il serait facile de faire passer la fibre optique.
Pour désobstruer le fourreau enterré, il faut d’abord le trouver. C’est tout à fait possible de réaliser cette mission vous-même. Il suffit de dérouler l’aiguille au sol à partir de la pénétration de votre maison en respectant l’itinéraire théorique indiqué sur les plans et schémas collectés. Cette méthode vous permet d’avoir une idée partielle de l’emplacement où se trouve la trappe télécom dans laquelle est coincé le fourreau.
Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus et obtenir un résultat plus précis, l’idéal est de solliciter une entreprise spécialisée dans les réseaux souterrains. En effet, un technicien du domaine est capable de tracer le parcours de votre câble téléphonique jusqu’à la localisation de la gaine.
Localiser le point de blocage
Après avoir retrouvé le fourreau enterré, vous devez ensuite situer le point de blocage. Pour ce fait, vous aurez besoin de deux outils essentiels. Il s’agit de l’aiguille de tirage et de la sonde de détection. Vous devez poser la sonde au bout de l’aiguille et glisser l’ensemble dans le fourreau repéré. Un arrêt de l’aiguille est synonyme de la détection du point de blocage. Il faudra passer maintenant au débouchage.
Déboucher le fourreau bloqué
Le fourreau est un passage obligatoire pour une identification de regard ptt. Il doit être bien dégagé pour faciliter le passage de la sonde. Il existe différentes manières pour déboucher un fourreau bloqué. La méthode la plus connue et qui semble très efficace est l’utilisation de l’eau.
Vous devez introduire dans le fourreau bouché de l’eau à très haut débit. Pour augmenter l’effet, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression ou d’un tuyau d’arrosage. Plus la pression de l’eau est forte, plus les bouchons seront rapidement brisés pour favoriser le passage de l’aiguille dans la gaine.
Toutefois, il convient de préciser que cette stratégie de débouchage est uniquement adaptée pour les bouchons simples. Dans le cas où cela n’aboutirait pas, la seule option est de faire appel à une structure spécialisée.