Une tronçonneuse est un outil particulièrement pratique, cependant si votre tronçonneuse n’est pas affûtée, vous risqueriez fortement d’abîmer davantage la chaîne de votre appareil et surtout de perdre énormément de temps dans la coupe des troncs et des branches pour l’entretien de votre jardin. Vous n’y échapperez pas, qu’il s’agisse d’une tronçonneuse électrique Bosh, Makita, Stihl, Ryobi ou Dolmar, l’affûtage de la chaîne est absolument indispensable que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour une utilisation occasionnelle. À partir du moment où vous effectuez un travail de coupe et de tronçonnage, la chaîne doit être affûtée en suivant les différents conseils de ce guide.
Pourquoi affûter la chaîne d’une tronçonneuse électrique ?
Affûter la chaîne d’une tronçonneuse électrique est absolument indispensable pour travailler en toute sécurité. Malheureusement si votre chaîne ne coupe pas correctement, vous risqueriez que celle-ci se casse et vous occasionne des dégâts corporels à cause d’un rebond. De plus, le travail d’affûtage est absolument indispensable pour éviter un phénomène de chauffe et abîmer prématurément votre matériel. Même si de nombreuses personnes pensent qu’affûter la chaîne d’une tronçonneuse électrique s’avère extrêmement compliquée, le processus est au contraire particulièrement simple, en respectant les différentes étapes décrites.
Comment affûter la chaîne d’une tronçonneuse électrique manuellement ?
L’affûtage manuel représente l’opération la plus standard que vous pouvez trouver. Entièrement compatible avec toutes les marques de tronçonneuse, il est important dans un premier temps de le faire lorsque votre tronçonneuse électrique est éteinte. N’hésitez pas à débrancher le câble électrique pour plus de sécurité. Ensuite, il va falloir immobiliser votre matériel en utilisant un étau adapté pour les guides de tronçonneuse. Mieux le maintien sera assuré, plus vous allez être précis dans l’opération d’affûtage, tout en vous garantissant une sécurité.
Pour cela il vous suffit simplement de tendre la chaîne et d’examiner les différents maillons qui nécessitent un affûtage. Commencez toujours par le maillon le plus abîmer. Utilisez un gabarit d’affûtage que vous placez au-dessus de la gouge en l’enfonçant au maximum. Positionnez ensuite la lime ronde au-dessus de ce gabarit et commencez votre travail d’affûtage de l’intérieur vers l’extérieur. Ne pratiquez pas un mouvement de va-et-vient mais plutôt un simple aller en repoussant toujours les dents de la lime vers l’extérieur de la chaîne.
Comment effectuer un affûtage électrique de la chaîne d’une tronçonneuse ?
Lorsque vous remarquez que la chaîne d’une tronçonneuse électrique est fortement abîmée, vous avez besoin de l’affûter de manière électrique pour être sûr d’un résultat impeccable. Grâce à l’affûtage électrique, vous allez pouvoir obtenir un travail beaucoup plus efficace et augmenter de manière considérable la durée de vie de votre équipement. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une affûteuse de chaîne électrique qui sera capable de reformer les dents dans son état d’origine. Simple d’utilisation et extrêmement efficace, vous allez obtenir un travail de très grande précision et surtout avec une très grande rapidité.
Quand affûter la chaîne d’une tronçonneuse électrique ?
Il n’y a pas de fréquence recommandée mais tout dépend finalement de l’utilisation que vous faites de votre outil. Plus votre activité sera soutenue lorsque vous coupez les branches de votre jardin, plus l’affûtage sera bien évidemment nécessaire. Pour savoir si vous avez besoin d’affûter la chaîne, il vous suffit simplement de regarder la forme des copeaux lorsque vous êtes en train de couper. Si vous remarquez des morceaux de copeaux plutôt que de la poussière, c’est un premier signe que la chaîne a besoin d’être affûtée pour une meilleure efficacité. De même lorsque la chaîne d’une tronçonneuse est émoussée, la coupe ne sera plus droite et encore une fois une résistance supplémentaire sera observée. Ce sont des signes qui ne trompent pas, la chaîne d’une tronçonneuse a besoin d’être affûtée rapidement pour retrouver un véritable confort de coupe.
Vers qui se tourner pour affûter la chaîne d’une tronçonneuse électrique ?
La solution la plus avantageuse d’un point de vue économique est d’affûter la chaîne d’une tronçonneuse soi-même. Cependant si vous ne vous en sentez pas capable malgré les différents conseils de ce guide, rien ne vous empêche de confier directement l’opération pour affûter la chaîne auprès d’un professionnel. Différents services spécialisés sont ainsi disponibles, notamment dans les magasins de bricolage à proximité de votre domicile. D’autres spécialistes sont également disponibles sur Internet en rendant disponible leurs services sur simple appel téléphonique de votre part.