Pour des résultats très satisfaisants, la Ponceuse girafe est un matériel incontournable. Sa forme, ses dimensions et sa praticité permettent de poncer en toute facilité et dans un confort optimal. Mais avant de foncer tête baissée dans le choix de la vôtre, il est essentiel d’en savoir plus sur son fonctionnement, ses points forts, ses inconvénients, ses types ou encore son utilisation.
Le principe de la Ponceuse girafe
Cette ponceuse, également appelée ponceuse à bras télescopique, est une ponceuse orbitale excentrique qui est montée sur un manche à rallonge. Ce qui vous permet de travailler en hauteur, mais également sur de grandes surfaces de murs et de plafonds. Cet outil fonctionne essentiellement à l’électricité et vous promet de magnifiques finitions grâce au diamètre de ponçage de 150 à 225 mm. L’aspirateur, la semelle aspirante et la semelle permettant la fixation du papier verre vous permettent une utilisation optimale. Vous avez la possibilité d’ajouter des rallonges, un variateur électronique ou encore des plateaux interchangeables.
Le mouvement à la tête du ponçage est généré par une transmission souple qui permet d’orienter la tête à 180 °. Le moteur électrique de l’outil est entièrement protégé contre les poussières de plâtre, ces dernières ayant tendance à s’insinuer dans les bobinages électriques.
En quoi se différencie-t-elle des autres types de ponceuses ?
Sur tout le marché, il existe plusieurs outils qui permettent de travailler le bois, dans toutes les manières, sur tous les angles et toutes les surfaces qui soient. La ponceuse à bras télescopique vous permet de poncer de manière efficace les surfaces qui se trouvent dans des zones difficiles d’accès, notamment en hauteur, et ce, grâce à son long cou (d’où elle tire son nom girafe). Elle vous garantit une facilité et une souplesse incroyable tout au long de votre travail. Ce type d’outil est parfaitement idéal pour une utilisation verticale et vous propose une excellence endurance. La perche télescopique qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut pour un travail soigné.
Les différentes parties d’une ponceuse plâtre
La ponceuse plâtre est composée :
- D’un mécanisme orbital
- D’un plateau orientable
- D’un moteur électrique
- D’un moteur d’entraînement, situé près de la poignée de commande
- D’un plateau ponceuse
Les atouts de la ponceuse girafe
- Elle permet deponcer en hauteur facilement tout en restant au sol
- Limiter les risques de dérapage
- Avoir un support net sans aucun effort
- Bénéficier d’un travail sans être en contact avec la poussière
- Simple d’utilisation et pratique
- Éviter les poussières tout au long du travail
- Accéder à tous les angles et zones difficiles d’accès
- Travailler dans toutes les positions sans utiliser un escabeau ou encore un marchepied
Les inconvénients de la ponceuse girafe
La ponceuse girafe peut parfois être un peu lourde et cela à pour conséquence de rendre le travail un peu plus fatigant. Il faut donc prendre des pauses plus régulièrement.
On ne peut pas voir la zone où l’on ponce. En effet, il est difficile de voir la zone que l’on ponce lorsque l’on est en plein travail. Il faut donc être vigilant et ne pas rester sur la même zone trop longtemps afin de ne pas faire de trou.
Pour quelle utilisation choisir une ponceuse girafe?
La ponceuse girafe ne sert pas uniquement à poncer du plâtre ou des plafonds. En effet, cette dernière peut aussi poncer d’autres types de matériaux. Parmis ces matériaux elle peut aussi poncer les matières suivantes :
- Le Plâtre
- Le Bois
- Le béton
- Le crépi
Ainsi, la ponceuse girafe vous permet de faire plusieurs sortes de travaux. Vous pouvez ainsi faire les travaux suivants :
- Le ponçage des poutres
- Enlever des revêtements
- Décaper des joints
- Aspirer toutes les émissions
Les différents types de ponceuses girafes
Parmis les ponceuses girafes, on retrouve différents types de modèles qui sont destinés à différents type de travaux. Il est donc possible de trouver les ponceuses suivantes :
- Ponceuses à bras murales
- Ponceuses pour placo plâtre
- Ponceuses pour les joints
Quelle gamme, quelle marque et quel prix ?
L’entrée de gamme : Einhell TC-DW 225
- Caractéristiques : La ponceuse TC-DW 225 dispose d’une puissance de 600 watts et une vitesse de rotation de 600 à 1 500 tours par minute. Son bras télescopique est de 165 cm et elle parait assez lourde avec ses 8 kilos. Elle se distingue particulièrement par sa poignée en T, l’articulation de la tête de décapage, son variateur de puissance et son système autogrippant.
- Marque : Einhell
- Utilisation : Décapage de mur et de plafond, élimination de résidus de tapisserie, d’enduit friable, de peinture.
- Gamme de prix : 119,9 euros
Le moyen de gamme : Timbertech TBSLF06
- Caractéristiques : Meilleur rapport qualité/prix, cette ponceuse TBSLF06 a une vitesse de rotation de 1 000 à 2 100 tours par minute et une puissance de 750 watts. Son bras télescopique est de 110 cm pour une longueur totale de 160 cm. Livrée avec 6 disques abrasifs d’un diamètre de 225 mm, la ponceuse propose un poids de 5 kg.
- Marque : Timbertech
- Utilisation : Pour tous travaux de rénovation et de bricolage. Pour décaper des surfaces en placo sèches.
- Gamme de prix : Prix très raisonnable
Le haut de gamme : Feider FPGAUTO
- Caractéristiques : Avec ses 4 kilos, la ponceuse FPGAUTO a toutes les qualités pour être au top ! Son bras télescopique de 80 cm de long pour une longueur totale de 1,9 cm vous permet de nettoyer le haut de votre mur et de votre plafond. Elle dispose d’une vitesse de rotation de 1 000 à 1 800 tours par minutes et une puissance de 750 watts. En fonction de vos travaux, vous pouvez paramétrer votre outil grâce à ses 7 vitesses. Ses abrasifs proposent un diamètre de 225 m et elle est dotée d’un récupérateur de poussières.
- Marque : Feider
- Utilisation : Décaper vos revêtements, peu importe le support.
- Gamme des prix : 229 euros
Quelles sont les meilleures marques et les meilleures ponceuses girafe sur le marché ?
Dans l’éventualité où vous êtes décidé à acheter une ponceuse girafe, vous allez sans doute vouloir savoir quels sont les meilleures ponceuses girafe qui correspondent à votre usage. Dans cette optique, nous avons créé un comparatif des meilleures ponceuses girafe. Vous pouvez parcourir cet article pour pouvoir comparer les meilleurs modèles et faire le bon choix.
Quels sont les critères pour bien choisir sa ponceuse à bras télescopique ?
La puissance :
Ce critère varie en fonction des modèles, quel qu’il soit, il a un impact majeur sur le travail, variant entre 300 et 1 200 Watts. Sachez que plus le travail est fin, moins l’outil est lourd et puissant.
La vitesse :
La vitesse est également un excellent indicateur sur la qualité du travail. Un variateur de vitesse est incontournable afin de paramétrer la vitesse en fonction du travail à réaliser.
L’aspiration/La filtration :
Si vous travaillez sur de grandes surfaces, vaut mieux opter pour un raccordement à l’aspirateur. Pour une ponceuse aspirante, n’oubliez pas de voir si le carter d’extraction peut de démonter facilement.
La forme du plateau :
Pour des travaux sur de grandes surfaces, il est plus sage de choisir un plateau de forme circulaire. La forme triangulaire permet facilement d’avoir accès aux angles.
Les matériaux à travailler :
Ces appareils permettent de travailler sur plusieurs matériaux : plâtre, bois, béton, crépi, placo plâtre, peinture, métal… L’essentiel est de bien choisir les abrasifs qui y correspondent.