Votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) n’avance plus, que faire? Votre tondeuse refuse d’avancer. En général, un telle panne est progressive. Votre tondeuse à gazon aura de moins en moins de traction jusqu’à ce qu’elle s’arrête totalement et n’avance plus. Dès le moment où vous constatez qu’il y a de moins en moins de traction sur votre tondeuse à gazon autotractée, il faut agir. En effet, laisser traîner le problème risque d’endommager l’appareil à la longue. Afin de prévenir toute panne, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre tondeuse à gazon, et ce après chaque utilisation lors de la tonte de votre pelouse. Cet article vous donne les principales causes d’une telle panne ainsi que les solutions à la portée de tous pour réparer votre machine.

tondeuse qui n'avance plus

Tondeuse qui n’avance plus, vérifiez la courroie

Une tondeuse à gazon qui n’avance plus a souvent un problème lié à la courroie. Soit cette dernière est endommagée, soit trop sale, soit détendue. En effet, si la tension de courroie est insuffisante, la traction ne sera plus assurée. Il faut donc tendre votre courroie jusqu’à ce que vous ne puissiez plus tourner les roues à la main. Le fait de régler la tension de câble de commande au guidon fera en sorte que votre tondeuse à gazon autotractée avance de nouveau. À vous la pelouse parfaite ! En revanche, si la courroie est trop usée ou endommagée, vous devez impérativement la changer.

Comment procéder pour réparer la panne d’une tondeuse qui n’avance plus

Il faudra démonter le boitier de traction. Pour se faire, il faut bien comprendre le fonctionnement de ce dernier. Il marche comme un embrayage de boîte de vitesse. Ensuite, il faut usiner toutes les pièces. Si vous constatez qu’une des pièces est trop usée ou détériorée, il faudra la changer. Il ne faut pas hésiter à enlever tous les éléments présents sur l’arbre. Afin de pallier la panne d’une tondeuse à gazon qui n’avance plus, il est également possible de changer les goupilles de chaque extrémités de l’axe du boitier de traction. Parfois, le simple fait de rallonger les goupilles de 5mm règlera votre problème de tondeuse qui n’avance plus. Il faut aussi faire attention à ce que le boitier ne soit pas bourré de résidus d’herbe, ce qui peut altérer le bon fonctionnement de la courroie, et donc, de votre tondeuse à gazon. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vous débarrasser des amas d’herbe séchée qui se sont tassés dans le boitier et votre courroie devrait reprendre sa position normale.

Attention, lorsque vous manipulez votre tondeuse à gazon, il faut bien s’assurer que le carburateur soit toujours tourné vers le haut. Autrement, vous risquez d’endommager d’autres pièces de votre tondeuse à gazon, comme le filtre à air par exemple, qui ne doit jamais être en contact avec du carburant. Afin de prévenir d’autres sortes de panne de votre tondeuse à gazon, nous vous recommandons fortement de procéder à un nettoyage régulier de votre appareil après chaque tonte de votre pelouse. Cet article vous liste les étapes à suivre pour bien nettoyer votre tondeuse à gazon.