Votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) cale quelques instants après avoir démarré ? Cet article vous liste les principales causes d’une telle panne ainsi que les actions à mener pour réparer votre tondeuse à gazon. Ces actions sont à la portée de tous et ne requièrent pas de connaissances particulières en mécanique. Avant de commencer à lire cet article, nous vous rappelons qu’il est impératif, pour un bon fonctionnement de votre appareil et une durée de vie maximale, de procéder à un nettoyage régulier de votre tondeuse à gazon. En effet, des pièces sales ou encrassées peuvent provoquer des calages de votre appareil ainsi que de nombreuses autres pannes.

tondeuse qui démarre et cale

Vérifiez votre carburant ainsi que les bougies d’allumage

Assurez vous que votre carburateur est rempli d’une essence fraiche et pas trop vieille. Il ne faut pas hésiter à se débarrasser de l’ancienne essence et à nettoyer le carburateur ainsi que le réservoir à fond puis ajouter une essence pure et neuve. Vous pouvez profiter de cette manipulation pour vérifier les bougies d’allumage: sont-elles encrassées? Si c’est le cas, il faudra les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique et se débarrasser de la suie à l’aide d’un chiffon. Si les bougies d’allumage sont trop usées ou endommagées, il faudra les remplacer. Il faut s’assurer du bon écartement des électrodes de la bougie (l’épaisseur de l’ongle du pouce qui doit passer entre les électrodes et serrer sur l’ongle). Il ne faut pas non plus hésiter à nettoyer l’intérieur du capuchon de bougie à l’aide d’une brosse métallique. L’oxydation de cette dernière peut empêcher l’émanation d’une bonne étincelle et donc, faire caler votre tondeuse à gazon. Pour finir, il faudra vérifier l‘étanchéité du câble de bougie. Si après toutes ces vérifications, votre tondeuse continue de décaler après le démarrage, il faudra changer la bougie. Vérifiez également l’arrivée d’essence. Il est fortement déconseillé de laisser stagner de l’essence trop longtemps dans le réservoir pour éviter toute dégradation.

Tondeuse qui démarre et puis cale, vérifiez les entrées d’air

Il se peut que votre tondeuse à gazon démarre et s’arrête à cause du joint d’admission. Ce dernier peut être cassé. La panne peut également être provoquée par les vis de serrage du carburateur qui sont ne sont pas assez serrées ou encore la vis de réglage de l’air trop desserrée ou encore perdue. Vérifiez donc si tout est bien serré sur la pipe d’admission ainsi que sur la cuve du carburateur. Vérifiez également que tout soit bien en place. Si tout est bon, vous pouvez ensuite ouvrir délicatement le carburateur en veillant bien à ne perdre aucune pièce et à ne pas plier le pointeau ni la lamelle du flotteur. Passez le tout au souffleur afin de débarrasser le carburateur de tout résidu de saleté. En effet, un carburateur sale pourra altérer le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Vous pouvez ensuite procéder au remontage de votre carburateur.

Tondeuse qui démarre et puis cale, vérifiez les réglages

Dans un premier temps, repérez la position de la vis d’air puis il faudra la visser doucement de maximum un quart de tour à la fois. Écoutez ensuite le moteur afin de constater une amélioration ou non du régime. Si le fait de visser la vis d’air n’améliore pas la votre problème de tondeuse qui démarre pour caler ensuite, revenez à la position normale et dévissez d’un quart de tour. Si là non plus vous ne constatez pas d’amélioration, c’est qu’il s’agit d’un problème d’allumage.