Vous souhaitez hiverner votre tondeuse à gazon mais n’avez aucune idée de la démarche à suivre? Nous allons tout vous expliquer dans cet article. En effet, une fois la saison de tonte terminée, vers la fin d’octobre, vous devez absolument remiser votre tondeuse à gazon dans sa position normale afin de pouvoir la réutiliser dans des conditions optimales pour la prochaine saison et avoir une pelouse bien nette.

comment hiverner une tondeuse

L’hivernage d’une tondeuse à gazon thermique

Avant toute opération d’hivernage, il faut impérativement veiller à avoir débranché la bougie d’allumage. Vous pouvez tout d’abord commencer par nettoyer le bac de ramassage avec un jet d’eau, puis le laisser sécher au soleil. Il faudra le refixer sur la tondeuse qu’une fois complètement sec. Les roues peuvent être également nettoyées au jet d’eau. Pour les atteindre, il faudra pencher la tondeuse vers l’arrière. Si vous inclinez la tondeuse sur le côté, vous risquez que l’huile pénètre l’échappement ou bien le filtre à air. Vous pouvez ensuite passer au nettoyage du carter. Pour cela, un chiffon lubrifié à l’huile afin de nettoyer toutes les parties mécaniques de la tondeuse. Ainsi, vous empêchez les pièces métalliques de rouiller. Pour le nettoyage des lames, il faudra utiliser des protections par mesure de sécurité. Vous pouvez les nettoyer à la brosse. SI ces dernières sont trop usées, vous pouvez les affûter. Si elles sont endommagées, il faudra les remplacer. Pour l’affûtage, nous vous conseillons d’aller chez un professionnel car il s’agit d’une opération délicate. Afin de faciliter le nettoyage des lames à la brosse, vous pouvez les retirer. Il faudra en revanche veiller à bien replacer les lames. En effet, si les lames n’ont pas un bon équilibre, cela pourra engendrer des vibrations de votre tondeuse à gazon qui finiront par déformer le vilebrequin. Si vous rencontrez ce genre de problématique, cet article vous indique la démarche à suivre en cas de de tondeuse qui vibre anormalement.

L’entretien du filtre à air de la tondeuse thermique

Le filtre à air ne doit surtout pas être négligé dans la phase d’hivernage. En effet, il est partie intégrante du bon fonctionnement de la tondeuse à gazon. S’il est endommagé, il devra être remplacé. Il existe deux types de filtres à air pour votre tondeuse, ceux en mousse et ceux en papier. Avant de commencer à nettoyer le filtre à air, vous devez retirer le couvercle à l’aide d’un tournevis. Pour un filtre en mousse, vous devez utiliser du détergent liquide et de l’eau chaude. Il faudra ensuite le saturer d’huile propre une fois ce dernier sec. Pour un filtre en papier, il suffit de le secouer afin que les impuretés accumulées s’en détachent.

La préparation du moteur de tondeuse à gazon pour l’hivernage

Pour toute opération d’hivernage, la première étape est de vider le réservoir à essence de votre tondeuse à gazon. Vous devez siphonner le réservoir à l’aide d’une pompe à siphon. Il faut ensuite laisser tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce que la panne sèche. Il est très important que le réservoir soit complètement sec et qu’aucune goutte d’essence ne s’y trouve pendant la période d’hivernage. En effet, si l’essence reste trop longtemps dans le réservoir de votre tondeuse à gazon, elle pourra être altérée par la condensation de l’eau et par conséquent, endommager votre moteur.

La vérification de l’huile de votre tondeuse à gazon avant l’hivernage

Afin d’obtenir une lubrification optimale du moteur, il est nécessaire de bien vérifier le niveau d’huile après chaque tonte de votre pelouse. Il faut savoir que l’huile doit à peu près être changée après 25 heures d’utilisation, car au delà de cette limite, elle sera fortement encrassée et votre tondeuse à gazon pourra s’endommager. Il n’est pas forcément nécessaire de vidanger l’huile avant l’hivernage, mais si vous constatez une couleur noirâtre au niveau de l’huile, il faudra la changer en utilisant de la vis de vidange.

Le nettoyage de la bougie d’allumage avant l’hivernage

La bougie, pièce essentielle de votre tondeuse, doit également être nettoyée avant l’hivernage. Cette dernière est la clé pour allumer le moteur, d’où l’utilité d’avoir une bougie bien propre. Avant de procéder au nettoyage, il faudra la débrancher du circuit électrique et nettoyer les rebords avant de la retirer afin d’éviter que des saletés n’entrent dans la chambre à combustion. Une fois la bougie dévissée, vous pouvez utiliser une brosse métallique afin de retirer les résidus sur les électrodes. La dernière étape de ce nettoyage de la bougie avant hivernage est d’enduire le cylindre de cette dernière d’un peu de de graisse.

Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pour un nettoyage régulier de votre tondeuse après chaque tonte de pelouse.