Une telle résidence permet d’économiser de l’énergie grâce à son étanchéité. Elle préserve également les occupants des maladies et leur garantit un mieux-être. Quels accessoires naturels utiliser pour bâtir convenablement ce type d’habitation ?

Le bois, le matériau de référence

Le bois permet de construire de magnifiques maisons modernes et contemporaines. Les professionnels des BTP s’en servent régulièrement pour réaliser des chefs-d’œuvre architecturaux impressionnants. Cette ressource naturelle reste très prisée en raison de ses multiples atouts.

  • Recyclable et renouvelable, ce matériau garantit un cadre de vie sain. Cela préserve la santé des occupants.
  • Le bois se révèle quinze fois plus isolant que le béton. Cela limite considérablement les pertes d’énergie. Très flexible, cet accessoire s’adapte à toutes les configurations. Il permet de bâtir de magnifiques résidences.

Des pays écologiques comme le Japon et la Scandinavie exploitent énormément le bois pour la construction de leur maison. De nombreux professionnels des BTP privilégient ce matériau pour la réalisation de l’ossature des édifices. Consultez la page https://www.monprojethabitat.com/quoi-maison-eco-responsable/ pour en savoir plus sur la démarche pour bâtir une maison éco-responsable.

Le chanvre et la terre crue, des choix intéressants

Le chanvre représente un matériau aussi écologique que le bois. Il pousse dans une terre pauvre. Sa croissance requiert très peu d’engrais et d’eau. Les fabricants mélangent ses fibres à de la chaux pour obtenir un béton solide. Ils le transforment en briques pour la construction. Celles-ci s’entreposent facilement entre les planches de coffrages ou les banches. Les murs de chanvre se protègent avec un enduit.

La terre crue représente également un matériau très prisé pour bâtir une maison éco-responsable. Recyclable et renouvelable, elle ne pollue pas. Elle se mélange à de la chaux pour fabriquer des briques très résistantes. Celles-ci s’utilisent pour réaliser des murs après leur séchage. Les professionnels des BTP sécurisent ces types de résidences en les protégeant avec un soubassement de pierre et une toiture solide. Rendez-vous sur Mon Projet Habitat pour en savoir plus sur les techniques pour construire une maison écologique.

Les briques monomur, des matériaux classiques

Ces briques se conçoivent à partir de la terre cuite assez épaisse. Parsemées d’alvéoles, elles se révèlent très isolantes. Cela s’explique par leur forte inertie thermique et les poches d’air qu’elles embrigadent. Ces matériaux impressionnent également par leur résistance exceptionnelle. Ils peuvent servir à construire des résidences de plusieurs étages. La plupart des maçons maîtrisent son mode d’emploi. Malheureusement, la cuisson des briques monomur exige beaucoup d’énergie.