Quelles astuces pour vérifier les installations électriques d’une maison neuve ?

Vous aménagez dans une maison toute neuve ? Félicitations ! Néanmoins, par précaution, vous devriez procéder à la vérification de tout le système électrique de cette nouvelle demeure pour vous assurer qu’il est aux normes. En effet, une défaillance dans l’installation pourrait être à la base de plusieurs dégâts, allant des courts-circuits jusqu’aux incendies.
Comment vous y prendre pour faire une vérification fiable, vous garantissant la sécurité ? Voici pour vous quelques astuces utiles.

Assurez-vous de ce que chaque élément de votre installation respecte la norme NF-C 15-100

Pour commencer, il est important que vous sachiez que l’installation électrique de votre maison doit respecter la norme qui la régit : la NF C 15-100. En effet, vous devez vous assurer de ce que chaque élément du système (compteur, prises électriques, tableau, disjoncteurs, fils électriques) est conforme aux dispositions de la norme.

Vous pouvez commencer par inspecter les fils électriques et les prises murales. Vérifiez que les fils ne sont pas abimés et essayez les prises pour être certain que le circuit fonctionne comme il faut.

Si vous êtes bricoleur, il vous suffit de sortir vos outils pour réussir l’inspection. Par contre, malgré vos connaissances basiques en électricité, sachez qu’il ne faudrait pas vous contenter d’une auto vérification. Puisqu’il s’agit de votre nouveau logement, vous devez avoir l’avis d’un spécialiste. Il est donc vivement conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel.

Une structure telle que ets Laroche, spécialisée dans ce type d’opération peut vous fournir les compétences adéquates pour faire des vérifications fiables et vous garantir la sécurité.

En quoi consiste le diagnostic ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel certifié comme un électricien sur Malakoff par exemple, il s’assure d’effectuer un examen pointu à plusieurs niveaux dans le système.

Il veille en effet à ce qu’il existe bien sur chaque circuit, un dispositif de protection contre les débordements d’intensité (surcharges et courts-circuits). Cela vise à prévenir les incendies causés par l’échauffement anormal puis la détérioration des conducteurs.

Il effectue également un contrôle aigu sur l’appareil général de commande. Il s’assure qu’il est accessible et qu’il est bien protégé. Hormis tout cela, il se charge de détecter les matériels électriques non conformes, ainsi que ceux dont la présentation n’est pas très rassurante pour votre installation.

Ce sont là quelques directives que vous devriez suivre pour vous garantir une sécurité évidente en vous installant dans votre nouveau chez vous.

Laisser un commentaire