En raison de sa complexité, la pose du papier peint est un exercice délicat qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il est tout à fait possible de procéder soi-même à un tel ouvrage. Dans ce cas, il est indispensable d’éviter certaines erreurs susceptibles de donner un résultat inesthétique. Quelles sont les principales erreurs à éviter lors de la pose de papier peint ? Des réponses ici.
La mauvaise préparation du mur
Contrairement à la peinture, le papier peint de Casamance a la particularité de recouvrir les imperfections des murs. Considérant cet avantage, de nombreuses personnes s’attellent à la pose de ce type de recouvrement sans réaliser une préparation préalable du support mural.
Par conséquent, il n’est pas rare que le papier se décolle ou présente des signes d’usure après seulement quelques mois ou années d’utilisation. Pour éviter ces déconvenues, il est impératif de faire une préparation minutieuse du mur. Idéalement, les trous doivent être recouverts d’enduits. Aussi, le mur doit être lessivé, tapissé ou poncé en fonction de la nature de sa surface.
De même, il est essentiel d’évaluer la capacité d’absorption du mur, sachant qu’une surface trop humide risque d’entamer la longévité du papier peint. En cas d’humidité excessive, appliquez une sous-couche.
Négliger la préparation des lés
En général, le papier peint est vendu sous forme de rouleau. Puisqu’il n’est pas possible de coller directement les rouleaux aux murs, il est essentiel de découper des lés (ou bandes). La mauvaise préparation de ces lés est une erreur fatale qui peut entraîner des conséquences fâcheuses.
Il est donc vivement conseillé de mesurer les murs, de faire des raccords et de découper les rouleaux de papier peint en plusieurs lés. Ensuite, il faut numéroter les lés dans le bon ordre en suivant le motif du papier.
Pour finir, il faut appliquer la colle sur le mur ou sur le papier, en tenant de son type. Par exemple, le papier peint tissé ne supporte pas la colle. Cette dernière doit donc être appliquée sur le mur avant la pose du papier. Inversement, il suffit d’appliquer la colle directement sur la surface du papier peint standard.
Ne pas considérer les angles
C’est l’une des principales erreurs rencontrées lors de la pose de papier peint. La mauvaise gestion des angles provoque un rendu particulièrement inesthétique et créée un contraste avec les autres parties du mur.
Pour un angle rentrant, il est conseillé d’utiliser 2 lés de papier peint et de se servir des coins de murs comme des joints. En revanche, pour les angles sortants, il faut utiliser 1 seul lé de papier peint puis le rabattre vers l’intérieur.