Une visseuse fait des étincelles est une situation assez fréquente quand vous effectuez vos travaux de bricolages. Dans ce cas, vous devez l’éteindre immédiatement afin d’éviter tout éventuel accident. Il est important de le laisser refroidir avant de le redémarrer. Si le problème persiste, vous devez procéder à la vérification du moteur et de nombreux autres accessoires. Il est impératif de réparer et de remplacer les composants défectueux. Cela concerne notamment les charbons qui garantissent le bon fonctionnement de l’appareil électroportatif.

Visseuse fait des étincelles

La visseuse fait des étincelles, pourquoi quelle raison ?

Au bout de quelques mois ou de quelques années d’utilisation, la visseuse Bosch devient de moins en moins performante et puissante. Il arrive très souvent qu’elle dégage de la fumée ou qu’elle fasse des étincelles. Si vous continuez à utiliser un outil défaillant, vous risquez d’aggraver le problème et de faire surchauffer le moteur. En effet, l’intensité du courant augmente considérablement. Cela pourrait endommager de nombreux composants de votre matériel. La visseuse qui fait des étincelles peut également être provoquée par une dégradation des charbons. Ce type de situation est relativement fréquent lorsque les graphites sont sales ou usés. Ces derniers se trouvent généralement à l’arrière de l’induit.

Comment déterminer le problème d’une visseuse qui fait des étincelles ?

Les charbons sont les premiers éléments à vérifier quand votre visseuse fait des étincelles. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer cette opération au moins une fois par an.

Vérifier l’état des charbons de la visseuse

Comment changer le charbon d’une visseuse ? Pour accéder au charbon de votre visseuse, il faut démonter le carter. Munissez-vous des bons outils pour le réaliser facilement. Sur la plupart des modèles de visseuse Festool, les vis ont une tête cruciforme. Profitez-en pour nettoyer la coque et tester la continuité du courant électrique entre les bornes de l’interrupteur et la fiche source. Les charbons sont généralement maintenus à l’aide d’un ressort. Utilisez un tournevis pour le retirer délicatement. Vous faites ensuite incliner l’appareil afin que les charbons tombent. Examinez-les attentivement et prenez soin de les nettoyer. S’ils sont en trop mauvais état, vous devez envisager de les remplacer. Une fois que vous aurez effectué cette intervention, vous n’aurez plus une visseuse qui fait des étincelles.

Remplacer les charbons d’une visseuse qui fait des étincelles

Quand vous changez les charbons d’une visseuse qui fait des étincelles, vous devez remplacer les deux en même temps. De cette manière, le risque d’une visseuse qui fait des étincelles est limité. Vous n’aurez pas non plus besoin de démonter et d’assembler trop souvent le carter. Il est important d’acheter des charbons compatibles avec le modèle et la marque de votre outil. S’ils sont en rupture de stock, optez pour des charbons ayant une taille légèrement supérieure. Limez-les afin de les insérer dans leur emplacement. Effectuez régulièrement des comparaisons sur les anciens charbons. Vous évitez ainsi de trop les limer au risque de les rendre inutilisables. Après avoir installé cet élément, faites un test de la visseuse Makita. En l’actionnant, soyez très attentif pour savoir si elle ne fait plus d’étincelles quand vous l’utilisez.