Tondeuse qui vibre beaucoup, que faire? Votre tondeuse se met à vibrer de manière anormale, ce qui provoque un bruit inhabituel? N’attendez plus, il faut agir. En effet, si vous laissez passer trop de temps et attendez avant de réparer la panne ou d’amener votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) chez un professionnel, vous risquez d’aggraver la situation et les réparations ne seront que plus coûteuses. Il faut savoir qu’au plus vous continuez à utiliser une tondeuse à gazon sur laquelle vous avez détecté des vibrations anormales, au plus vous endommagez l’appareil de manière profonde et significative. Cet article vous liste les éventuelles causes d’une tondeuse à gazon qui vibre beaucoup ainsi que les principales actions à mener afin de réparer ce problème et pouvoir tondre votre pelouse de manière agréable et optimale.

Tondeuse qui vibre beaucoup

Tondeuse qui vibre, vérifiez la lame

La plupart du temps, si votre tondeuse émet des vibrations provenant de la lame lorsque vous êtes entrain de tondre votre pelouse, c’est que cette dernière est certainement mal équilibrée. Un déséquilibrage de la lame entraîne des vibrations dans la machine. Afin d’éviter qu’elle ne se déforme, il faudra de nouveau l’aiguiser, puis la rééquilibrer. Pour se faire, il faudra vous procurer un « équilibreur » que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage en expliquant votre problématique. Si vous ne souhaitez pas investir dans un tel outil, vous avez également la possibilité de poser la lame sur un support en bois lisse afin de vois si l’un des deux côtés est plus haut que l’autre. Si c’est le cas, limez le côté le plus haut de la lame jusqu’à ce qu’il soit à la même hauteur que le second. Il faudra que le tout repose bien à plat sur le bout de bois. Si le désaxement des lames est trop important, il est plutôt conseillé se rendre chez un professionnel qui vous affûtera et rééquilibrera les lames lui-même.

Une courroie de coupe usée peut être à l’origine de vibrations

Les vibrations de votre tondeuse à gazon peuvent provenir d’une courroie de coupe trop usée. Dans ce cas, en plus des vibrations qu’elle émet, la tondeuse ne vous assurera plus une tonte efficace de votre pelouse. Vérifiez l’état de la courroie de coupe et si vous constatez qu’elle est endommagée, il faudra la changer afin que votre appareil refonctionne de manière normale.

D’autres causes à l’origine d’une tondeuse qui vibre

Il faut savoir que parfois, il suffit de mener de petites actions anodines afin de faire cesser les vibrations de votre tondeuse à gazon, comme resserrer les vis de fixation du moteur par exemple, ou encore s’assurer que le vilebrequin n’est pas endommagé. Si c’est le cas, le vilebrequin est à changer dans les plus brefs délais, autrement, il y a un risque d’endommager les portées du carter (l’endroit où tourne le vilebrequin). Les vibrations peuvent également provenir d’un jeu entre le support cylindrique du moteur de coupe et le châssis: dans ce cas, le simple fait de changer la hauteur de coupe de votre tondeuse peut faire en sorte que les vibrations s’arrêtent.