Votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) tourne au ralenti et refuse d’exploiter ses capacités maximales? Ce problème peut être lié à plusieurs facteurs. Il faut tout d’abord savoir qu’un nettoyage régulier de votre tondeuse à gazon vous permettra de prévenir plusieurs sortes de pannes, dont celle d’une tondeuse qui tourne au ralenti. Des pièces propres et dépourvues de tout résidus de saleté assureront un fonctionnement optimal de votre appareil et rallongera sa durée de vie. Vous trouverez dans cet article les différentes causes d’une tondeuse qui tourne au ralenti ainsi que les solutions pour réparer votre machine.

Tondeuse qui tourne au ralenti

Tondeuse qui tourne au ralenti, vérifiez les bougies d’allumage

Si votre tondeuse tourne au ralenti, il se peut que le problème vienne des bougies d’allumage. Il faudra procéder à la vérification de ces dernières. Si elles sont encrassées (noires de suie), il faudra les nettoyer en les grattant à l’aide d’une brosse métallique. Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pour procéder à un nettoyage régulier de votre tondeuse. Si les bougies sont trop usées ou endommagées, il faudra les remplacer.

Vérifiez le niveau d’huile

S’il manque de l’huile, il est possible que le régulateur ne puisse pas fonctionner correctement. Il est important de faire le plein d’huile après chaque vidange. De plus, il est fortement conseillé d’utiliser une huile propre, pure et fraîche afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre tondeuse à gazon. Des résidus de saleté présents dans l’huile peuvent altérer le bon fonctionnement de votre machine à gazon et provoquer la panne d’une tondeuse thermique qui tourne au ralenti.

Tondeuse qui tourne au ralenti, procédez à la vérification du carburateur

Il faut vérifier que les gicleurs ne soient pas obstrués. Il ne faut pas hésiter à passer tout le carburateur au souffleur afin de débarrasser ce dernier de tous les résidus de saleté qui peuvent entraver le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon.

Vérifiez le filtre à air

Il faudra s’assurer de la propreté du filtre à air. En effet, la fonction de ce dernier est de « piéger » les particules de saleté présentes dans l’air afin d’éviter qu’elles ne pénètrent dans le carburateur. Si le filtre à air de votre tondeuse à gazon assure son rôle correctement, il se peut qu’il soit très vite obstrué. Un nettoyage régulier du filtre à air est important pour le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. S’il est trop usé ou détérioré, il faudra le faire remplacer en urgence car un filtre à air inefficace peut provoquer des dommages sur votre appareil.

Tondeuse qui tourne au ralenti, vérifiez le starter

Assurez vous que le starter ne reste pas bloqué. Le starter sert à démarrer le moteur à froid donc il est conseillé de vérifier, après avoir démarré, que manette de gaz n’est pas bloquée sur « starter« . En effet, si c’est le cas, le moteur se mettre à fumer et tournera ainsi au ralenti, pour finir ensuite par caler. Vous pouvez également vérifier que le câble de la manette de gaz (qui fait aussi office de starter) ne coulisse plus correctement au fil des années et provoque donc la panne d’une tondeuse à gazon qui tourne au ralenti. Il faut donc le démonter et le huiler (ou mettre de la vaseline) puis de le repasser dans sa gaîne. Si le câble ou la manette est endommagé, il faudra faire remplacer le tout (le câble, la gaîne ainsi que la manette). Vous trouverez ce kit chez tous les revendeurs.