Au secours, votre tondeuse s’étouffe, que faire? Normalement, un bruit inhabituel émane dans ce cas du moteur. Cela peut provenir de plusieurs facteurs. Pour commencer, il faut savoir que votre tondeuse à gazon a besoin d’un entretien régulier: un nettoyage complet des pièces après chaque tonte de votre pelouse sera donc nécessaire. Vous trouverez dans cet article une liste des principales causes d’une tondeuse à gazon qui s’étouffe ainsi que des solutions pour pallier la panne. Les solutions proposées sont à la portée de tous et ne nécessitent pas forcément d’avoir des connaissances solides en mécanique.

Tondeuse qui s'étouffe

Tondeuse qui s’étouffe, vérifiez le carburateur

Il vous faudra régler le carburateur en jouant sur la vis pointeau d’arrivée d’essence ainsi que le volet d’arrivée d’air. Vous pouvez ensuite rallumer votre moteur et écouter le bruit qu’émet votre tondeuse à gazon: si votre tondeuse émet un bruit revenu à la normale, c’est que la panne est réglée et que vous pouvez désormais utiliser votre tondeuse sans que cette dernière ne s’étouffe. si le bruit est inhabituel, c’est que la panne n’a pas encore été résolue et que la cause vient probablement d’une autre pièce sur votre tondeuse.

Le pot d’échappement

Le fait qu’une tondeuse s’étouffe peut également provenir de la propreté du pot d’échappement de cette dernière. En effet, s’il est trop encrassé, le moteur ne pourra pas tourner correctement et donc provoquer le problème d’étouffement. Il ne faut surtout pas négliger le nettoyage régulier de votre tondeuse à gazon qui doit être fait après chaque utilisation. Cet article vous donne les étapes à suivre pour nettoyer correctement votre tondeuse à gazon après chaque tonte de pelouse.

Tondeuse qui s’étouffe, vérifiez le starter

Lorsque vous allumez votre tondeuse à gazon, vous devez vérifier que le starter se coupe correctement. Il s’agit en général d’un petit volet qui se trouve directement à l’entrée du carburateur. Il est censé se fermer lorsque vous ajustez le levier en position « pleins gaz ». Si le volet ne s’ouvre pas entièrement, il va engendrer un blocage partiel de la bonne circulation de l’air et provoquera ainsi le fait que le moteur se noie. Voilà pourquoi votre tondeuse peut « tousser » et s’étouffer au démarrage, pour finir par s’éteindre.

Vérifiez la propreté des différentes pièces de votre tondeuse à gazon

Parfois, l’accumulation de résidus et de saleté provoque des anomalies sur votre tondeuse à gazon, comme le fait qu’elle s’étouffe par exemple. Si c’est le cas, veuillez vérifier l’état de propreté des pièces suivantes:

  • Le filtre à air est il bien propre et sec? S’il contient trop de résidus de saleté et qu’il est bouché, il faudra le changer. Autrement, s’il n’y a pas beaucoup de saleté, vous pouvez le nettoyer à la main.
  • Les gicleurs sont ils en bon état? Si ce n’est pas le cas, il faudra les nettoyer, voire les changer s’ils sont endommagés.
  • La vis pointeau est elle propre? Ne pas hésiter à la nettoyer dans le cas contraire.
  • L’essence est elle appropriée, fraîche et pure? Avez vous pensé à la filtrer?
  • Le carburateur est il bien propre? Si ce n’est pas le cas, il faut le passer à la souffleuse afin d’éliminer toutes les petites saletés qui peuvent rester coincées au niveau des intersections.
  • Les bougies sont elles propres? Si elles sont encrassées, elles peuvent nuire au bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Il faudra donc bien les nettoyer.