Votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) s’arrête subitement et vous ne savez pas quoi faire? La panne peut provenir de plusieurs facteurs. En général, lorsqu’une tondeuse ne démarre plus, c’est que de l’essence stagne dans le carburateur. Cet article vous liste les différentes causes potentielles d’une telle panne ainsi que les actions à mener pour réparer votre tondeuse pour qu’elle cesse de s’arrêter en pleine tonte de votre pelouse. En effet, dès l’instant où vous décelez la panne, il ne faut pas attendre et régulariser la situation au plus vite afin de ne pas endommager plus encore le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Il faut savoir qu’avant toute manipulation du moteur de votre tondeuse à gazon, il est impératif de retirer la bougie d’allumage par mesures de sécurité.

Tondeuse qui s'arrête

Tondeuse qui s’arrête, vérifiez l’état de la bougie

Il se peut que le fait que votre tondeuse à gazon s’arrête soit tout simplement lié au fait que la bougie soit débranchée. Vérifiez donc que ce n’est pas le cas, autrement, rebranchez là. Cette dernière peut également être encrassée et donc altérer le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Il faut savoir que la bougie de votre tondeuse à gazon doit être remplacée toutes les saisons. N’hésitez pas à replacer les bougies si vous constatez un écart trop conséquent entre les bougies d’allumage: mesurez l’écartement entre les deux bougies à l’aide d’une jauge d’épaisseur. Vous aurez le bon écartement quand la jauge glisse lorsqu’on la tire à travers l’écartement. Si les bougies d’allumage sont trop encrassées, il vous suffira de les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer les dépôts. Si vos bougies sont en bon état, la panne provient certainement du circuit d’allumage qui ne permet pas à l’étincelle de s’allumer: cela peut être lié à un fil défectueux, une clavette de volant endommagée ou encore un commutateur court-circuité. Dans ces cas là, il vaut mieux se rendre chez un professionnel.

Vérifiez le carburateur

Au niveau du carburateur, vérifiez dans un premier temps si ce dernier est bien rempli. Ensuite, il faut s’intéresser à la qualité de l’essence: est-elle appropriée, fraiche, propre et pure? En effet, un carburant comportant des saletés peut être la source de votre problème de tondeuse qui s’arrête. Dans ce cas, le carburant altéré par l’air doit être impérativement changer au plus vite afin d’éviter une détérioration du moteur. Afin d’éviter ce genre de problématique, vous devez vous munir d’un stabilisateur de carburant afin d’éviter que le carburant n’attaque le moteur de votre tondeuse à gazon.

Tondeuse qui s’arrête, nettoyez votre carburateur régulièrement !

Votre tondeuse à gazon aura tendance à s’arrêter, voire ne même plus démarrer si le carburateur n’est pas correctement et régulièrement entretenu. Le rôle du carburateur est de réguler la circulation du carburant ainsi que de l’air à travers le moteur, ce qui permet de faire démarrer votre tondeuse à gazon. Voilà pourquoi un carburateur mal nettoyé ne permettra pas à votre appareil de fonctionner correctement. Cet article vous liste les différentes étapes à suivre pour procéder à un nettoyage régulier de votre tondeuse à gazon après chaque tonte de votre pelouse.

Vérifiez les soupapes ainsi que le système de compression

Le carburant additionné à l’air doit impérativement être compressé: c’est ce système de compression qui va vérifier la circulation des vapeurs d’air / carburant dans le moteur. Il se peut que vous déceliez des fuites ou des obstructions au niveau des soupapes, ce qui peut être la cause d’une tondeuse à gazon qui s’arrête ou ne démarre plus. Afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fuites et pour contrôler le système de compression de votre tondeuse à gazon, nous vous conseillons d’utiliser un testeur taux de fuite.