Votre tondeuse cale à chaud et vous êtes désemparés. Que faire ? Après quelques minutes d’utilisation, il se peut que votre tondeuse à gazon cesse soudainement de fonctionner. C’est un problème courant que de nombreux utilisateurs rencontrent. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème et donc des solutions. Cet article vous donne les différentes actions à mettre en place pour dépanner votre appareil et éviter qu’il cale à chaud.

Tondeuse qui cale à chaud

Pourquoi ma tondeuse à gazon cale à chaud?

Le problème d’une tondeuse qui s’arrête peut provenir de plusieurs facteurs:

  • Une mauvaise entrée de l’air
  • Le carburateur est endommagé
  • Un joint de la cuve du carburateur trop sec
  • Une accumulation d’essence dans le réservoir
  • Une essence de mauvaise qualité

En effet, une mauvaise entrée de l’air provenant de l’accumulation de résidus ou d’un filtre à air endommagé peut provoquer la panne. Il en va de même pour un carburateur en mauvais état, un joint de la cuve du carburateur trop sec, une mauvaise arrivée d’eau qui engendre des obstructions partielles ou encore une qualité d’essence pas assez pure.

Que faire pour éviter que ma tondeuse cale à chaud?

Vérifier l’entrée de l’air pour éviter que la tondeuse ne cale à chaud

Afin de contrôler l’entrée d’air, la meilleure solution est de dévisser le bouchon de remplissage. Cette action devrait permettre une meilleure entrée d’air en facilitant le travail de la pompe de manière considérable. Vous pouvez tout à fait dévisser le bouchon de remplissage avec le réservoir plein, cela ne posera aucun problème. Si votre souci de tondeuse à gazon qui cale à chaud persiste, il peut être également utile de démonter la pompe: une fois démontée, vous pourrez nettoyer le carburateur à l’aide d’un produit nettoyant lubrifiant pour carburateurs. Une fois le bouchon dévissé, il faudra souffler le tout au compresseur pour éliminer les résidus de saleté et procéder à un nettoyage à chaud. Il faut tout d’abord retirer le filtre à air avant de verser un nettoyant carburateur dans le réservoir. En effet, le filtre à air ne doit surtout pas être en contact avec l’essence, d’où l’importance de le démonter avant d’entamer toute opération de nettoyage. S’il est touché par l’essence, vous rencontrerez des problèmes de fonctionnement qui impacteront le bon démarrage de votre tondeuse à gazon. Si le filtre à air est endommagé, un simple nettoyage de ce dernier ne suffira pas: il faudra penser à le changer. Ensuite, il faudra tout simplement faire tourner le moteur au ralenti afin de faire agir le produit nettoyant dans le réservoir. Si après ces opérations votre tondeuse cale encore à chaud, c’est que son carburateur n’est plus en bon état

Contrôler l’état du carburateur ainsi que le joint de la cuve

Si le carburateur est endommagé, il faut le changer. Le problème de tondeuse qui cale peut aussi provenir d’un joint de la cuve du carburateur aride. Lorsque ce dernier est trop sec, il impacte directement l’étanchéité du carburateur et il y a donc des risques de fuites. Dans ce cas, vous avez donc la possibilité de changer le joint s’il est trop usé ou si ce n’est pas le cas, vous pouvez également le lubrifier.

Vérifier le réservoir

Il faudra vérifier l’arrivée de carburant de la tondeuse à gazon. En effet, l’accumulation d’essence dans le réservoir peut provoquer des obstructions partielles qui nuisent au bon fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, l’essence n’atteint pas le carburateur et entraîne donc un calage de votre tondeuse à gazon. De plus, il n’est pas recommandé de laisser de l’essence dans le réservoir de votre tondeuse à gazon: afin d’éviter les pannes au maximum, il faut absolument vidanger le réservoir après chaque tonte de votre pelouse.

Remplacer l’essence

Votre tondeuse à gazon a besoin d’un entretien régulier pour une durée de vie maximale. Après l’hivernage de votre tondeuse et après avoir bien nettoyé le carburateur ainsi que le réservoir, il faudra s’assurer d’utiliser une essence neuve et fraîche.