Votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) broie l’herbe lorsque vous tondez votre pelouse et la dépose par terre? C’est qu’il y a une anomalie. Vous trouverez dans cet article les principales causes d’une telle problématique ainsi que les différentes solutions pour réparer la panne. Les solutions proposées sont à la portée de tous et ne nécessitent pas d’avoir des connaissances poussées en mécanique. Si vous ne voulez plus d’herbe hachée partout dans votre jardin, c’est ici que ça se passe. Il est important de savoir qu’il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier des pièces de votre tondeuse et ce, après chaque utilisation de l’appareil.

Tondeuse qui broie l'herbe

Tondeuse qui broie l’herbe, vérifiez les lames

Si l’herbe est hachée, c’est certainement que la lame a besoin d’être aiguisée. Pour se faire, vous devez tout d’abord placer la tondeuse sur le côté en veillant bien à garder le carburateur vers le haut afin d’éviter toute fuite d’huile pouvant fortement endommager le filtre à air. Avant toute manipulation, veillez à porter des protections adéquate pour la manipulation d’objets tranchants. Ensuite, vous devez bloquer la lame et dévisser les écrous puis procéder au nettoyage des lames: à l’aide d’une petite brosse, débarrassez vous des résidus d’herbes collés sur la lame puis éliminez la rouille à l’aide d’une brosse métallique et d’un peu de lubrifiant. Puis, vous pouvez ensuite fixer la lame dans un étau afin d’aiguiser le fil à l’aide d’une meuleuse à disque ou d’une simple lime. Pour procéder à un bon aiguillage, ils vous suffit de passer la lime le long de la lame de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à obtenir un fil net et brillant. Il ne faut pas oublier de mener la même action de l’autre côté de la lame. Vous pouvez ensuite pulvériser un peu de lubrifiant sur la fixation et le tour est joué. Lorsque vous fixez à nouveau la lame sur la tondeuse à gazon, n’oubliez pas de bien resserrer les écrous.

Le mulching, une tondeuse qui broie finement l’herbe

Une tondeuse qui hache l’herbe n’est pas toujours une mauvaise chose. Il faut savoir que les tondeuse mulching par exemple, broie l’herbe et la redépose sur votre pelouse afin de fertiliser votre gazon. En effet, l’herbe hachée fait guise de paillis protecteur contre les fortes chaleur et la sécheresse. C’est un engrais naturel et gratuit qui peut éviter à votre pelouse de jaunir. De plus, vous n’avez pu à vider le bac de ramassage ni à fertiliser votre gazon. Il faut cependant tondre bien plus souvent et à intervalles réguliers. Autrement, la quantité d’herbe trop importante n’arriver pas à pénétrer le gazon. Dans ce cas, elle restera en surface et finira par pourrir pour ensuite détruire la pelouse fraîche qui se trouve en dessous. À vous de choisir si vous préférez pratiquer le mulching et ne pas avoir à ramasser l’herbe mais tondre plus souvent, ou la pratique de tonte classique qui vous oblige à ramasser l’herbe mais vous contraint à une tonte de votre pelouse moins régulière.