Votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) s’arrête peu de temps après avoir démarrer? Cette anomalie peut provenir de nombreux facteurs. Cet article vous donne toutes les clés en main afin de déceler la panne puis vous donne les actions à mener afin de rendre votre tondeuse à gazon de nouveau fonctionnelle. Vous pourrez ainsi de nouveau procéder à la tonte de votre pelouse sans vous soucier du moindre problème technique. Les solutions proposées dans cet article sont à la portée de tous et ne nécessitent pas d’avoir de grandes connaissances en mécanique. Vous pourrez donc effectuer les vérifications et les réparations depuis chez vous.

Tondeuse qui démarre et s'arrête

Les causes d’une tondeuse à gazon qui démarre et qui s’arrête

  • La bougie d’allumage

Vous devez tout d’abord commencer par vérifier la couleur de l’étincelle que génère la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon thermique. Si tout va bien, elle doit avoir une couleur bleuâtre voire blanche. De plus, il faudra bien veiller à ce que la bougie d’allumage soit bien propre. Si elle est encrassée, noire de suie, il faudra la nettoyer à l’aide d’une brosse métallique. Cet article vous liste toutes les étapes à suivre pour bien nettoyer votre tondeuse à gazon après chaque utilisation. Vérifiez également l’écartement de votre allumage et assurez vous que les pièces ne soient pas oxydées.

  • Le carburateur

Il ne faut surtout pas oublier de bien vider le réservoir avant l’hivernage de votre tondeuse à gazon, autrement, le dépôt d’essence peut créer un vernis et boucher le carburateur de votre tondeuse à gazon, ce qui pourra engendrer le fait que votre tondeuse démarre pour ensuite s’arrêter. Il faut également faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’humidité dans le carburant (souvent, en fonction du type de produit que vous utilisez, de l’humidité peut se mélanger au carburant: l’eau et l’éthanol sont miscibles).

  • Le filtre à air

Il faut s’assurer que le filtre à air soit bien propre et pas obstrué par des résidus de saleté. En effet, la fonction du filtre à air est de bloquer les saletés qui se trouvent dans l’air afin qu’elles ne pénètrent pas l’appareil et n’entrent pas en contact avec le carburant. Si votre filtre à air assure bien ses fonctions, il se peut qu’il soit rapidement bouché. Il faut vérifier l’état du filtre à air très régulièrement (quasiment après chaque tonte de votre pelouse). Si ce dernier est dégradé ou trop usé, il faudra le faire remplacer afin d’éviter des complications pour le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Un filtre à air obstrué peut être à l’origine de la panne d’une tondeuse à gazon qui démarre pour s’arrêter peu de temps après.

  • Vérifiez l’huile

Enfin, assurez vous que le niveau d’huile est correct et que l’huile qui se trouve dans votre tondeuse à gazon est bien propre et fraîche. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à vidanger votre tondeuse à gazon afin de remplacer l’huile usagée par une huile neuve. Cela ne fera qu’améliorer le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon et rallonger sa durée de vie.

Bien entendu, pour éviter que votre tondeuse à gazon ne rencontre ce genre de pannes trop souvent, il est impératif de procéder à un entretien régulier de votre appareil. Après chaque tonte de votre pelouse, il faudra effectuer un nettoyage de votre tondeuse à gazon. En fin de saison, un nettoyage plus complet et plus poussé est nécessaire: l’hivernage de votre tondeuse à gazon. Si vous suivez bien ces étapes d’entretien, vous éviterez ainsi de nombreuses pannes à votre machine.