La chaîne de votre tronçonneuse se bloque pendant que vous coupez du bois et vous ne savez pas pourquoi ? Voici nos explications ! Effectivement, qu’il s’agisse d’une tronçonneuse électrique ou thermique, ce sont les dents de ses maillons qui entrent directement en contact avec le bois et les matériaux à couper. De ce fait, les saletés, l’usure du guide ou des maillons et même le moteur peuvent être à l’origine d’un blocage. Néanmoins, vous pouvez remédier à cela facilement dans la plupart des cas. Pour cela, nous allons vous expliquer pourquoi la chaîne de votre tronçonneuse se bloque et comment faire pour la débloquer.

chaîne tronçonneuse se bloque

Pourquoi la chaîne de votre tronçonneuse se bloque ?

Lorsque vous utilisez ces scies motorisées pour entretenir votre jardin ou abattre des arbres, leur chaîne est énormément sollicitée. C’est d’ailleurs cet assemblage de maillons qui est doté des instruments de coupe. La rotation de cette dernière se fait donc sur le guide, entraînée par le moteur via un pignon. Ainsi, si elle ne tourne pas, cela peut être dû à plusieurs causes.

Si vous venez de monter votre machine toute neuve ou si vous lui avez acheté une nouvelle chaîne, vous avez peut-être mis cette dernière à l’envers. Par ailleurs, ce blocage peut aussi être expliqué par l’achat d’un modèle inadapté à votre scie. Effectivement, le guide, le pignon et les maillons entraîneurs vont ensemble et leur remplacement doit se faire avec prudence. Vous devez donc impérativement respecter les indications du manuel lorsque vous changez l’un de ces éléments.

Si vous avez coupé une branche d’arbre récemment, les maillons ont peut-être été pris en tenaille dans le bois. Par contre, si ceux-ci tournaient normalement au début de vos travaux de jardinage, avant de commencer à bloquer, cela est probablement dû à une mauvaise lubrification.

Enfin, il peut aussi s’agir d’un problème de moteur. Pour écarter cela, retirez la chaîne et vérifiez que le moteur tourne correctement sans celle-ci. Vous pouvez également la faire tourner à la main sur le guide pour repérer les endroits où ça bloque.

Que doit-on vérifier si la chaîne de la tronçonneuse bloque ?

La tension de la chaîne

Effectivement, si une chaîne de tronçonneuse qui se détend avec l’usure ne coupe plus, celle-ci abîme le guide, fatigue le moteur et peut être à l’origine d’un blocage lorsqu’elle est trop tendue.

De plus, plus la scie mécanique chauffe et plus la tension des maillons diminue, jusqu’à ce qu’ils deviennent trop détendus. Cela explique que la chaîne des tronçonneuses déraille fréquemment. Ainsi, sa tension doit toujours être contrôlée avant d’utiliser la machine. Pour vous assurez qu’elle soit correcte, mettez des gants et soulevez-la du guide, après avoir posé votre scie mécanique par terre. Celle-ci doit revenir en place rapidement lorsque vous la lâchez.

Par ailleurs, vous ne devez apercevoir que 3 maillons entraîneurs lorsqu’elle est soulevée pour dire que la tension est correcte.

L’embrayage

Pour le contrôler, vous devez faire tourner le pignon d’entraînement sans le guide. Si vous n’y arrivez pas, c’est que c’est l’embrayage qui fait bloquer la chaîne. Celui-ci ne coûte pas cher mais, pour le changer, vous devez impérativement trouver le modèle qui convient à votre machine. Ainsi, que vous ayez une tronçonneuse Stihl, GT Garden ou Ryobi, il ne suffit pas de fournir le nom de la marque pour trouver la bonne pièce de remplacement. Vous devrez donc vous fier au numéro de série de votre machine.

Néanmoins, en général, vous n’avez pas besoin de remplacer l’embrayage en entier. Il suffit de détecter la pièce défectueuse (cage à aiguilles, entraîneur ou cloche) et de la changer.

Le guide de chaîne

Effectivement, si le guide est défectueux, il peut bloquer les maillons entraîneurs. Pour vérifier son état, vous devez commencer par le démonter de la machine.

Ensuite, faites tourner la chaîne sur celui-ci manuellement, après vous être assuré qu’elle soit en bon état. Si celle-ci ne peut pas glisser librement sur le guide, c’est qu’il est endommagé.

Par ailleurs, si vous remarquez que le guide se tord ou devient trop long avec une roue dentée, vous devez le remplacer.

Il en est de même si vous apercevez des corrosions ou des bavures sur celui-ci.

Comment débloquer une chaîne de tronçonneuse ?

Après vous avoir expliqué ce qui peut bloquer les maillons entraîneurs d’une scie motorisée, nous allons maintenant passer aux astuces pour les débloquer. D’abord, il faut désenclencher correctement le frein de chaîne. Effectivement, une partie des utilisateurs qui l’enclenchent au démarrage de la scie oublient de le ramener vers eux avant de commencer à couper. Cela explique que la rotation des maillons se bloque. Pour y remédier, il suffit donc de tirer la manette du frein vers vous.

Si vous avez remarqué que le blocage avait lieu à un endroit précis, il peut aussi s’agir d’un pinçage du guide. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de prendre un tournevis plat pour élargir la rainure à l’endroit qui coince. Par contre, si vous n’arrivez pas à soulever les maillons entraîneurs du guide, c’est que la tension est trop élevée. La plupart des tronçonneuses Stihl sont d’ailleurs munies d’un tendeur rapide qui permet de diminuer cette dernière. Sinon, vous pouvez toujours vous servir d’un tournevis plat et des clés à pipe pour desserrer les écrous et régler la tension, comme il est indiqué dans le manuel d’utilisation de votre outil.

Enfin, s’il s’agit d’un problème de lubrification, vous devez contrôler le niveau d’huile du réservoir. S’il est correct, vérifiez que celui-ci est bien étanche. Normalement, vous devez remarquer un débit d’huile le long du guide lorsque votre machine est orientée vers le sol. Si ce n’est pas le cas et que le réservoir est en bon état, pensez à déboucher les orifices de lubrification du guide.