Le bois est un matériel naturel qui permet à l’homme la réalisation de nombreux objets fabuleux. En partant des tout petits accessoires de commodités jusqu’aux gigantesques créations artistiques en passant par les meubles, le bois sait se rendre utile.

Travailler le bois requiert un minimum de préliminaires : une passion pour le métier, une technique de travail et de bons outils pour façonner savamment votre matière brute en produit fini. Il existe une panoplie d’outils utiles et sophistiqués dans le domaine. Ces outils assez coûteux peuvent être remplacés par de petits outils utilitaires tout aussi efficaces pour modeler le bois suivant votre inspiration. Voici une petite sélection des outils indispensables pour travailler le bois.

L’essentiel de votre caisse à outils pour le travail du bois

  • La scie à ruban

Une bonne scie à ruban est un instrument mécanique qui sert à découper le bois et ses dérivés. Cette scie de table permet de faire des coupes assez hautes : jusqu’à 200 mm.

  • La perceuse

La perceuse est un instrument doté de pointe solide pour faire des trous dans du matériel comme le bois. Il existe plusieurs types de perceuses. Les perceuses visseuses permettent, en plus de creuser, de visser et dévisser le matériel.

  • La ponceuse

Une ponceuse est une machine qui permet de poncer, de lisser et de polir certains matériels, dont le bois, afin d’améliorer son esthétique et de supprimer les défauts apparents du matériel.

  • Le rabot

Il sert à dégrossir et à aplatir la surface du bois. Il permet aussi de faire des moulures et des rainures dans le bois. Il s’utilise également dans un but esthétique et permet de limer délicatement la surface du matériel de travail.

  • La toupie

La toupie est un outil de traitement qui permet de faire des sections dans le bois (moulures, languettes, rainures…).