Une visseuse Metabo, Ryobi, Black et Decker ou Bosh qui fume est un souci qui doit être traité rapidement car cela peut vous occasionner une perturbation importante lorsque vous êtes en train de bricoler. Une visseuse qui fume traduit un problème souvent conséquent sur l’appareil qui doit attirer votre attention. Certaines vérifications sont à effectuer d’urgence et même si vous n’êtes pas un spécialiste de la réparation, vous n’avez qu’à suivre le guide que nous avons mis en place qui vous permettra de déterminer l’origine du problème de la visseuse qui fume.

visseuse qui fume

Une visseuse qui fume à cause d’un effort trop important

Sans vous en rendre compte, vous avez tendance à utiliser votre appareil en forçant plus qu’à l’habituelle car certaines vis sont récalcitrantes pour être vissées ou dévissées. Cela peut également se produire lorsque vous avez une utilisation répétée de votre outil. Résultat la visseuse qui fume traduit tout simplement un effort trop important au niveau du moteur qui a tendance à surchauffer et à produire de la fumée. Si c’est la première fois que vous observez ce phénomène, il est conseillé de laisser reposer votre visseuse pendant plusieurs minutes pour que la température redescende. Essayez également de la faire fonctionner par intermittence pour vérifier si cette fumée est de nouveau présente.

Les charbons responsables de la visseuse qui fume

Qu’il s’agisse d’un modèle de visseuse à batteries ou filaire, il existe une pièce qui a tendance à s’user plus ou moins rapidement selon les marques, les charbons. C’est une pièce caractéristique des outils électriques permettant le passage du courant électrique avec le rotor du moteur. Mais c’est une pièce qui est soumise à l’usure, du fait du phénomène de friction, cela peut entraîner une panne plus importante sur votre visseuse. Après une utilisation plus conséquente de votre appareil, il est possible que de la fumée s’en dégage car malheureusement les charbons sont à remplacer. Rassurez-vous, c’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même en choisissant les dimensions des charbons par rapport à votre équipement. La visseuse qui fume peut donc avoir pour origine des charbons endommagés qu’il faut remplacer au plus vite.

Les poussières responsables de la visseuse qui fume

Autre cause possible, l’accumulation de poussière à l’intérieur de la visseuse et à l’extérieur. Résultat, la ventilation ne peut pas fonctionner correctement et la chaleur s’accumule à l’intérieur de votre outil. Plus la température augmente, plus le moteur sera en souffrance et aura tendance à surchauffer. La visseuse qui fume peut donc avoir comme problème une simple accumulation de poussière, une intervention de votre part est nécessaire en utilisant un spray qui pulvérise de l’air mais il conviendra également d’ouvrir votre appareil et d’utiliser encore une fois ce spray sur les différents composants électroniques ou en utilisant un pinceau pour une plus grande délicatesse.

Un moteur HS explique une visseuse qui fume

Malheureusement il se peut que votre moteur ne soit plus fonctionnel ce qui explique la visseuse qui fume. Il dégage tout simplement de la fumée et c’est un signe qu’il ne va pas tarder à vous lâcher définitivement. Si malgré les vérifications précédentes le soucis persiste, nous vous conseillons d’apporter le matériel à un réparateur agréé pour qu’il fasse un diagnostic plus précis et parfois il va devoir remplacer le moteur, ce qui n’est pas toujours avantageux d’un point de vue financier en fonction du prix de votre matériel.