Un problème de visseuse Makita, Hitachi, Black et Decker ou Bosh qui chauffe n’est pas toujours très bon signe sur la fiabilité du matériel. Surtout si vous êtes en pleins travaux de bricolage et de rénovation, vous avez besoin de compter sur un outil fiable et efficace. La visseuse qui chauffe est un problème qui doit être traité rapidement sous peine d’avoir des dégâts plus importants sur votre matériel, occasionnant des réparations plus conséquentes et donc des frais supplémentaires.

visseuse qui chauffe

Que faire pour éviter que la visseuse chauffe ?

Lorsque vous êtes en train d’utiliser la visseuse, il est probable qu’une sensation de chaleur se dégage si vous êtes en train de forcer beaucoup trop sur votre appareil. Résultat, la visseuse qui chauffe traduit tout simplement un effort trop important au niveau du moteur qui est sur le point de lâcher. Il est possible que vous soyez en train de travailler une matière plus dure qu’à l’habituel ce qui nécessite des contraintes mécaniques plus fortes. La visseuse qui chauffe doit être immédiatement stoppée pour éviter que le problème ne s’aggrave et aboutisse à une panne générale du moteur. Laissez-la reposer plusieurs minutes afin que la température redescende et essayez de nouveau d’utiliser votre appareil.

La ventilation du moteur

Autre phénomène pouvant expliquer la visseuse qui chauffe, celle-ci est couverte de différentes résidus de poussière ce qui explique que la ventilation ne s’opère pas correctement. La température à l’intérieur de la visseuse augmente et entraîne une surchauffe prématurée. Rassurez-vous, si la visseuse qui chauffe souffre de cette problématique, il vous suffit simplement d’effectuer un bon nettoyage avec un chiffon ou d’utiliser directement une bombe pour pulvériser toute la poussière environnante. Si nécessaire, n’hésitez pas à l’ouvrir pour la dépoussiérer comme il se doit à l’intérieur en utilisant par exemple un pinceau et en frottant légèrement.

Vérifier les charbons de la visseuse qui chauffe

Les charbons ont un rôle primordial sur l’appareil, il permet d’alimenter la partie rotative du moteur à l’aide d’un courant électrique en utilisant un système de frottement. Lorsque les charbons sont usés, il est possible que la visseuse qui chauffe anormalement traduisent une température beaucoup trop élevée ce qui explique une fois de plus ces nouveaux symptômes. Vous risquez de ne pas pouvoir utiliser votre appareil comme il se doit ce qui nécessite de remplacer directement les charbons endommagés. Vous devez en racheter de nouveaux par rapport à la marque de votre équipement. N’hésitez pas à vous référer à la notice pour ne pas vous tromper dans les nouveaux charbons.

Avec les différents conseils de notre guide, vous avez différentes solutions qui expliquent la visseuse qui chauffe. Néanmoins si le soucis persiste, il est inutile de forcer car votre appareil risque d’avoir des conséquences plus importantes sur les pièces électroniques et mécaniques. Rapprochez-vous directement d’un réparateur pour un examen plus approfondi.

La visseuse qui chauffe n’est pas un soucis anodin qu’il faut prendre à la légère.