Vous souhaitez tondre votre jardin mais les conditions météo ne jouent pas en votre faveur? Cet article vous donne la démarche à suivre pour tondre quand il pleut. Il faut savoir qu’il n’est pas conseillé de tondre lorsqu’il pleut car même si la lame de votre tondeuse à gazon est en parfait état, une sorte de dépôt liquide va vite se former au niveau du carter et votre tondeuse à gazon ne va cesser de bourrer. Si en plus de la pluie, l’herbe est trop haute, le moteur de votre tondeuse à gazon thermique va également caler sans cesse.

comment tondre quand il pleut

Quelques conseils pour tondre après la pluie

Lorsque votre pelouse est mouillée, vous pouvez passer un balai à gazon au petit matin afin d’éliminer les gouttes de rosée en les faisant tomber au sol pour aider la pelouse à sécher plus vite. Il faudra dans ce cas tondre pendant l’après midi, lorsque votre pelouse aura eu le temps de sécher avec le soleil. Il faut savoir que vous ne pourrez pas tondre l’herbe correctement si elle est mouillée. Il est encore moins la ramasser. En effet, l’herbe sera bien trop glissante pour procéder à une tonte efficace. Il est fortement déconseillé de tondre quand il pleut, au risque d’endommager votre tondeuse à gazon ainsi que votre pelouse. En revanche, si l’herbe est à peine humide, vous pouvez utiliser votre tondeuse à une vitesse plus lente et tondre sur la moitié de la largeur de votre tondeuse à gazon en veillant à augmenter d’un cran la hauteur de coupe.

Combien de temps attendre pour tondre après la pluie?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question: il faut tout simplement que votre pelouse soit sèche. Il vous suffit de passer la main dans l’herbe et si cette dernière est humide, alors il n’est pas encore temps de passer à la tonte de votre jardin.

Si vous tondez votre pelouse mouillée, vous devrez procéder à un nettoyage en profondeur de votre tondeuse à gazon. Il faudra gratter le dessous de la tondeuse à gazon afin d’éliminer les morceaux d’herbe mouillées collés qui risquent de provoquer de nombreux problèmes de bourrage. Cet article vous indique les étapes à suivre pour bien nettoyer votre tondeuse. Dans tous les cas, tondre par temps humide provoque le fait que l’herbe glisse sur les lames et engendre ainsi une coupe irrégulière.

Des tondeuses conçues pour tondre par tous les temps

Il existe des tondeuses qui sont conçues pour fonctionner indépendamment des conditions météo, même quand il pleut, comme les tondeuses de la marque « Gardena » par exemple. En revanche, ces tondeuses sont très onéreuses. Il est conseillé de tondre jusqu’au mois de novembre qui est un mois assez pluvieux, donc vous rencontrerez certainement des moments où vous serez obligés de tondre malgré la pluie. La tonte sera irrégulière et il faudra passer plus de temps à nettoyer votre appareil. Si vous le pouvez, il est vraiment conseillé d’attendre que votre pelouse soit sèche avant de procéder à la tonte de votre jardin.