Vous avez trop tarder avant de vous y mettre, et désormais la pelouse de votre jardin est devenue trop haute? Pas de panique, il y a des solutions. Au printemps, la pelouse repousse à toute vitesse. Votre tondeuse à gazon (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) doit être utilisée de préférence avant que les herbes ne soient trop hautes. En revanche, dans le cas ou c’est trop tard, cet article vous donnes les démarches à suivre. Il est bon de savoir que la règle, c’est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de votre tondeuse à gazon. Vous faciliterez ainsi votre travail et éviterez d’endommager votre tondeuse.

comment tondre les hautes herbes

Les risques d’une tonde sur pelouse trop haute

Il faut savoir que la tonde d’une pelouse trop haute engendra des difficultés: le travail de tonte sera plus long et plus pénible. même avec une lame en parfait état, votre tondeuse à gazon accumulera alors les bourrages. Si l’herbe est trop haute, le moteur de votre tondeuse à gazon va souvent caler.

Les outils à utiliser pour tondre les herbes trop hautes

Avant de procéder à la tonte de votre pelouse trop haute, il faudra utiliser des outils. Tout d’abord, la fauche: lorsque les herbes sont très hautes, elles sont souvent accompagnées de mauvaises herbes tenaces, il vaudra mieux faucher dans les deux directions afin d’éviter d’abimer votre tondeuse à gazon classique. Vous devez d’abord commencer par couper en un mouvement vers la droite de la partie supérieure qui est à faucher et lorsque vous faites le mouvement de coupe vers la gauche, il faudra couper la partie inférieure des herbes hautes.

La faucille permettra également de couper, débroussailler et élaguer les herbes devenues trop hautes pour une tonte classique à la tondeuse à gazon. C’est un excellent outil pour se débarrasser des mauvaises herbes qui accompagnent dans la majorité des cas une pelouse trop haute.

Une débroussailleuse vous permettra également de vous débarrasser efficacement du surplus d’herbes hautes afin de pouvoir ensuite passer la tondeuse. Si en plus des herbes hautes et mauvaises herbes, des ronces sont apparues, il faudra passer le rotofil. N’essayez surtout pas de passer la tondeuse directement sur des ronces ou arbustes, vous risquez d’endommager fortement votre tondeuse à gazon.

Tondre les herbes hautes à la tondeuse

Une fois les mauvaises herbes et le surplus d’herbe fauché ou débroussaillé, si vous disposez d’une tondeuse à gazon thermique puissante et d’un déflecteur, vous pouvez procéder à un réglage haut. Vous pouvez tenter cette technique sans même avoir débroussaillé ou fauché au préalable mais il faudra en premier temps s’assurer du bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon thermique.

La meilleure technique pour tondre une pelouse devenue trop haute est de commencer à la débroussailleuse ou faucheuse puis finir à l’aide de votre tondeuse à gazon thermique bien réglée pour une hauteur de gazon maximale. Une fois cette opération menée, vous devrez nettoyer avec une attention particulière votre tondeuse à gazon thermique. Cet article vous guide pour procéder au nettoyage de votre tondeuse à gazon.