Vous n’avez aucune idée de si votre tondeuse est une tondeuse deux temps ou quatre temps et vous souhaitez accéder à cette information, alors cet article répondra à votre question. Tout d’abord, vous trouverez comment trouver si votre tondeuse dispose d’un moteur 2temps ou plutôt d’un moteur 4temps puis vous trouverez également dans cet article les principales différences entre une tondeuse à gazon 2t et 4t.

Tondeuse 2t ou 4t

Comment trouver l’information: tondeuse deux temps ou quatre temps?

Pour savoir si votre tondeuse à gazon est une 2temps ou un 4temps, c’est très simple: il vous suffit d’ouvrir les yeux et de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l’endroit où vous ajoutez de l’huile ou du carburant. Si votre moteur n’a qu’un seul port de remplissage pour l’essence et l’huile du petit moteur, alors vous disposez d’une tondeuse à gazon 2 temps (moteur 2t). En revanche, si le moteur dispose de deux ports de remplissage (un pour l’essence et un port différent pour l’huile) vous disposez alors d’une tondeuse à gazon 4 temps (moteur 4t). Dans ce cas, il faut faire bien attention à ne surtout pas mélanger l’huile et l’essence dans ces moteurs.

En résumé, si le carburant que vous mettez dans votre moteur est un mélange avec de l’huile il s’agit d’un moteur deux temps. Autrement, s’il est conseillé de faire une vidange d’huile de temps en temps, vous disposez d’un moteur quatre temps. Les moteurs 2 temps utilisent un mélange tout préparé d’huile et d’essence alors qu’un moteur de tondeuse à gazon 4 temps va utiliser de l’essence pure avec un réservoir d’huile à part (comme pour une voiture).

Encore plus simple, si vous voyez que votre tondeuse à gazon dispose d’un réservoir d’huile, c’est que votre tondeuse à gazon dispose d’un moteur 4t, autrement, ce sera une 2t.

Tondeuse 2t ou 4t: Quelle est la différence ?

Sur un moteur deux temps, l’huile est en contact avec l’essence. Ce contact n’existe pas pour les moteurs quatre temps qui disposent d’un carter d’huile séparé. Le moteur 2t est très simple de conception qui le rend très léger. Il est donc très facile à manipuler et déplacer. Il ne dispose pas de cames ni de soupapes et possède moins de pièces qu’un moteur 4t. De plus, le moteur deux temps est pratiquement deux fois plus puissant qu’un moteur 4t. Les tondeuses à gazon disposant d’un moteur 2t nécessitent moins d’entretien qu’une tondeuse 4t. En revanche, le moteur 2t est bien plus polluant que le moteur 4t, dû au fait que le mélange d’huile et d’essence provoque d’importantes émissions de fumée.

L‘entretien du moteur 4 temps est plus complexe que le 2t, du fait qu’il y a plus de pièces mécaniques. Une vidange doit être effectuée régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. De plus, le moteur quatre temps ne vous permettra pas de tondre des pelouses en pente de plus de 45 degrés. Nous vous conseillons d’utiliser une tondeuse à gazon disposant d’un moteur quatre temps dans le cas où vous disposez d’un terrain principalement plat. Les moteurs 4 temps sont plus résistants que les 2 temps et vous satisferont pleinement si vous disposez d’un jardin peu pentu.