Qu’importe la marque de votre tronçonneuse (Stilh, Makita, Honda, …), il se peut que vous soyez obligé de changer la chaîne de votre outil. Indispensable à de nombreux travaux comme la découpe de bois ou le défrichement d’un jardin, la tronçonneuse est un outil qui nécessite un entretien constant afin de limiter les risques d’accidents. Une pièce en particulier demande beaucoup d’attention : la chaîne. En effet, cette pièce disposée sur la lame assure la fonction-clef de la tronçonneuse et son bon état garantit le bon fonctionnement de votre machine. Cette étape peut paraître compliquée mais ne vous inquiétez pas ! Voici tous les conseils pour savoir mettre correctement une chaîne de tronçonneuse.

mettre une chaîne de tronçonneuse

Pourquoi faut-il mettre une chaîne de tronçonneuse ?

La tronçonneuse est une machine dont la fonction de coupe est assurée par la lame et la chaîne. Cette dernière est entraînée en rotation par un pignon. Lorsque la lame pénètre le matériau à couper (du bois par exemple), les dents coupent le matériau et évacuent les débris par rotation. Sans chaîne, la tronçonneuse ne peut donc fonctionner !

Quand et pourquoi changer une chaîne de tronçonneuse ?

Sa fonction étant essentielle, elle doit absolument rester en bon état. Une dent ou un maillon cassé pourraient entraîner le détachement de la lame et vous blesser. Il convient donc de la changer lorsque celle-ci est usée ou abîmée.

Comment savoir si la chaîne est usée ?

De nombreux constructeurs, notamment Stilh et Makita, disposent des repères d’usure. Ces repères permettent de savoir quand la chaîne doit être changée. Pour savoir à quoi ils ressemblent, référez-vous à la notice de votre outil. En règle générale, ils sont placés sur la gouge vers l’angle d’affûtage. Lorsque les repères sont atteints, il est temps d’effectuer un changement.

Si vous ne trouvez pas les repères d’usure, une autre solution est de vérifier la tension de la pièce. Lorsqu’elle est usée, la chaîne se détend jusqu’à ne plus pouvoir se tendre. Si, en la tendant au maximum, elle se relâche, alors il est temps d’en changer.

Comment mettre une chaîne ?

Choisir le bon modèle de chaine

Pour mettre le bon modèle, il faut trouver les caractéristiques associées à votre tronçonneuse. Nous vous conseillons de garder la même marque que votre outil pour plus de fiabilité. Les caractéristiques sont les suivantes.

  • Le pas
  • Le nombre de maillons
  • Le profil des gouges
  • La jauge

Si vous ne possédez plus la notice du constructeur, regardez directement sur une ancienne chaîne de ladite tronçonneuse pour respecter ces critères.

Il faut ensuite déterminer la longueur. Pour cela, il faut compter le nombre de maillons en l’étalant à plat. Avec cette astuce, vous saurez facilement la dimension à prendre.

Les consignes de sécurité

Avant toute chose, assurez-vous que votre machine est bien éteinte. Puis équipez-vous de gants anti-coupures. Il ne faut jamais manipuler la lame à mains nues.

Les étapes à suivre pour bien mettre la chaine

Voici comment procéder pour changer cette pièce délicate.

  1. Vérifiez que le frein n’est pas enclenché.
  2. Enlevez le carter en desserrant doucement les écrous qui le supportent. Retirez également la plaque métallique associée. Enlevez l’ancienne pièce si vous effectuez un changement.
  3. Dévissez le tendeur à l’aide d’un tournevis. Il faut que le tendeur recule.
  4. Passez le guide entre les différentes vis puis poussez le tendeur. Maintenez le guide grâce à un écrou vissé.
  5. Mettez ensuite les chaînons sur le pignon et sur le guide. Vérifiez bien la position des dents ainsi que le sens de rotation. Assure-vous donc que les bords coupants soient orientés vers l’avant.
  6. Enlevez l’écrou maintenant le guide et replacez le carter et la plaque métallique. Serrez bien toutes les pièces de fixation afin de maintenir l’ensemble en place.
  7. Il faut ensuite tendre l’ensemble. Tirez le guide vers le haut. Utilisez ensuite un tournevis en respectant le sens des aiguilles.
  8. Resserrez bien les écrous tout en orientant le guide vers le haut.

La chaine est correctement tendue si aucun maillon ne peut sortir de la gorge du guide. De plus, la chaîne doit pouvoir tourner librement sur le guide avec votre main.

Voilà, vous savez maintenant comment mettre une chaîne de tronçonneuse! Pour éviter de la changer à nouveau, préservez-là en utilisant le protecteur de lame après toute utilisation. Évitez également de mettre la tronçonneuse en contact avec la terre.

A vous de jouer !