Le démarrage d’une tondeuse thermique (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) peut avoir l’air compliqué quand on ne connaît pas la bonne méthode et les consignes d’utilisation sont à respecter scrupuleusement. C’est pourtant très simple. Cet article vous liste les différentes étapes à suivre afin de démarrer correctement votre tondeuse à gazon thermique. Avant d’allumer votre tondeuse à gazon thermique afin de procéder à la tonte de votre pelouse, veuillez vous assurer d’avoir retiré tous les objets présents dans votre jardin ainsi que les petits cailloux et brindilles.

Comment démarrer une tondeuse thermique

Les consignes de sécurité

Il est fortement recommandé de porter des bottes en caoutchouc ou des chaussures fermées pendant la tonte de votre pelouse. Il faut bien penser à toujours couper le moteur à la moindre intervention au niveau des pièces tournantes. Vous devez vous munir de gants épais pour ce type d’interventions. Par mesure de sécurité, il faut toujours débrancher le câble de bougie d’allumage avant de manipuler le carter ou bien le moteur. Votre carburant doit être conservé dans un endroit sec et aéré et le remplissage doit se faire de préférence à l’extérieur, dans un moteur froid et à l’arrêt. Pour finir, il est déconseillé de tondre votre pelouse sous la pluie: cela peut entraîner des bourrages, ce qui pourra endommager votre tondeuse à gazon. L’herbe doit être bien sèche au moment de la tonte de votre pelouse afin de tondre de manière efficace et optimale.

La préparation de votre tondeuse thermique

Avant toute opération de démarrage de votre tondeuse thermique vous devez impérativement vérifier les niveaux d’huile et d’essence et vérifier que la lame est bien serrée et affutée. Il faut également vérifier que le câble de la bougie d’allumage est bien branché. Il faut que le carter soit bien propre, car les résidus de saleté pourront entraver le démarrage de votre tondeuse à gazon thermique. Cet article vous liste les étapes pour un nettoyage optimal de votre tondeuse à gazon. Il faudra ensuite ajuster la hauteur de coupe en fonction de la hauteur de votre pelouse et de ce que vous souhaitez couper.

Le démarrage de votre tondeuse à gazon thermique

Si votre tondeuse à gazon thermique dispose d’un robinet d’essence, il faudra commencer par l’ouvrir. Ensuite, il faudra actionner la pompe d’amorçage que vous trouverez au niveau du moteur. Il ne faut pas hésiter à l’amorcer deux à trois fois. Vous pouvez dès à présent activer le starter en position de démarrage pour relever ensuite la tringle d’embrayage de lame contre le guidon. Vous devez maintenir la tringle d’embrayage de lame relevée. Pendant que vous bloquez la tringle d’embrayage de lame en position relevée, vous pouvez tirer sur le câble du lanceur. Pour les tondeuses à gazon thermiques disposant d’un système « ready / start », il faudra utiliser ce dernier afin qu’elle puisse démarrer. Si votre tondeuse dispose d’un câble lanceur, il ne faudra pas le relâcher d’un coup mais l’accompagner en douceur. Ainsi, vous pouvez désormais mettre la commande d’accélération en position maximum et commencer à procéder à la tonte de votre pelouse.

Que faire si ma tondeuse à gazon thermique ne démarre pas?

Il se peut que votre tondeuse à gazon thermique rencontre quelques difficultés à redémarrer. Ce fâcheux événement survient souvent après les périodes d’hivernage de votre tondeuse à gazon. Les causes peuvent être différentes et donc, il en va de même pour les démarches à suivre afin de réparer la panne. Le fait que votre tondeuse thermique ne démarre pas peut être lié aux branchements de câbles de bougies d’allumage, du carburant ou encore de l’entretien de votre tondeuse à gazon. Cet article vous liste en détail les principales causes d’une tondeuse qui ne démarre pas ainsi que les étapes à suivre pour réparer la panne.