Le mandrin d’une visseuse est absolument essentiel pour adapter chaque embout en fonction de l’utilisation que vous en faites. Malheureusement il arrive dans certaines circonstances que le mécanisme soit bloqué ce qui vous empêche de travailler comme il se doit. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez besoin de débloquer le mandrin de la visseuse Bosh, Makita, Ryobi ou Metabo qu’il faut obligatoirement changer d’outillage. Certaines vérifications sont nécessaires et vous allez pouvoir vous appuyer sur ce guide pour trouver une réponse lorsque le mandrin est bloqué.

débloquer le mandrin d'une visseuse

Débloquer le mandrin d’une visseuse à la main

Pour débloquer le mandrin d’une visseuse, vous pouvez effectuer à la main le déblocage en insistant davantage. Il suffit de maintenir fermement le mandrin avec une main et d’actionner le mécanisme de rotation avec l’autre. N’hésitez pas à moduler les vitesses de votre visseuse pour permettre des à-coups d’une intensité et d’une rotation différente. Faites attention à votre intégrité physique, n’insistez pas trop fortement si vous voyez que vous avez des difficultés à tenir le mandrin. Si à ce stade vous n’avez pas réussi à débloquer le mandrin de la visseuse, essayez directement de passer à la méthode suivante.

Débloquer le mandrin d’une visseuse avec un étau

Reprenant le même principe que la technique précédente, il va falloir cette fois-ci vous servir d’un étau dans lequel vous allez commencer le mandrin de la visseuse. Inutile d’écraser l’ensemble du mécanisme, le mandrin doit être tenu suffisamment pour que vous ayez de deux mains libres et jouer de nouveau sur les différentes vitesses de votre appareil pour essayer de débloquer la situation. Il se peut que ce soit simplement de la poussière qui soit dans le mécanisme, empêchant celui-ci de fonctionner correctement.

Vous pouvez également utiliser deux pinces multiprise crantées pour débloquer la visseuse. Encore une fois faite attention à bien manipuler les pinces multiprise pour éviter que celles-ci ne glissent pour vous blesser.

Débloquer le mandrin de la visseuse avec la vis intérieure

Si malgré vos différentes manipulations précédentes vous n’avez toujours pas le résultat escompté, il va falloir passer à l’étape supérieure. Pour débloquer le mandrin de la visseuse, vous avez normalement dans le fond du mandrin une vis permettant de maintenir celui-ci à votre outillage.

En utilisant un tournevis adapté, vous devriez pouvoir accéder à cette vis à condition que votre outil soit suffisamment long. N’hésitez pas à prendre votre temps et à repérer cette vis en utilisant si nécessaire le flash de votre téléphone portable. Tenez fermement votre visseuse d’une main et introduisez le tournevis dans l’autre main pour pouvoir réaliser l’opération. Le mandrin sera directement séparé de votre appareil ce qui vous permettra d’observer s’il n’y a pas de déformation mécanique sur celui-ci. Remontez l’ensemble et vérifiez si le mécanisme est de nouveau à débloquer. Si cela n’a pas fonctionné, il est possible que le mécanisme soit totalement grippé ce qui nécessite de se tourner vers un professionnel de la réparation.