Changer l’embout d’une visseuse est une opération indispensable lorsque vous utilisez différents types de vis. Pour pouvoir la fixer correctement, il faut choisir l’embout adapté à l’empreinte de la tête de vis. Cet accessoire est solidement maintenu sur la visseuse à l’aide des mors dans le mandrin. Ils s’écartent lorsque vous desserrez manuellement le mandrin. Le processus pour changer la mèche dépend du type de visseuse. Celle-ci peut être pourvue d’un mandrin autovissant facile à manier. Dans le cas contraire, vous devez vous servir d’une clé à mandrin. Il est aussi possible d’opter pour un porte-embout universel afin de changer des embouts.

changer l'embout d'une visseuse

Changer l’embout sur une visseuse à mandrin autovissant

Tenez fermement l’outil d’une main et le mandrin de l’autre. Il s’agit de la pièce se trouvant à l’avant de la visseuse Bosh. Faites tourner le manchon vers la gauche afin de le dévisser progressivement. Certains modèles d’appareil sont équipés d’un bouton activant le desserrage du mandrin. Enfoncez l’embout dans le mandrin pour pouvoir le retirer plus facilement. Le manchon doit être tourné dans le sens contraire des aiguilles d’une montre quand vous tirez sur l’embout. Ajustez ensuite la bague de réglage avant de changer la mèche en fonction du travail à réaliser. Faites tourner lentement l’outil vers la droite pour resserrer le mandrin. Activer le mode de resserrage automatique si la visseuse est équipée de cette fonction. Dans ce cas, il faut y procéder lentement jusqu’à ce que l’élément métallique soit solidement fixé.

Un embout mal installé est souvent la cause d’une visseuse qui ne tourne pas rond.

Utiliser une clé à mandrin pour changer l’embout d’une visseuse

Plusieurs modèles de visseuse à fil sont dotés d’une clé à mandrin pour changer la mèche. La tête de cet équipement se caractérise par une couronne dentelée de forme oblongue. Pour l’utiliser, la pointe de la clé doit être insérée dans un des trous prévus à cet effet. Faites-la tourner pour dévisser le mandrin au fur et à mesure jusqu’à ce que les mors soient bien ouverts. Prenez l’embout en place et retirez-le délicatement. Vous pouvez également faire pencher la visseuse Makita à l’avant pour qu’il tombe sur la table ou le sol afin de pouvoir le changer. Placez ensuite un nouvel embout dans le mandrin et resserrez-le. Maintenez-le dans une main tandis que vous faites tourner la clé avec l’autre. Assurez-vous que l’embout est bien fixé. Pour éviter tout incident, donnez un tour de clé dans chacun des trois trous sur le mandrin.

Opter pour un porte-embout universel compatible avec une visseuse électrique

Changer la mèche d’une visseuse Milwaukee est plus simple grâce au porte-embout. Il est doté d’un aimant permanent qui permet de maintenir la mèche fermement. Grâce à cet accessoire, le dévissage et le resserrage du mandrin ne se font qu’une seule fois pour fixer le porte-embout. Il suffit ensuite d’interchanger les différentes mèches par rapport au type de vis utilisé pour le bricolage. Vous pouvez continuer votre tâche sans trop perdre de temps. Cet accessoire est très utile sur les chantiers requérant l’utilisation d’un outil électroportatif. Il est d’ailleurs compatible avec plusieurs types de visseuse Ryobi, quelle qu’en soit la marque.