Votre visseuse Makita, Bosch, Hitachi ou Metabo est tombée en panne ou ne fonctionne plus correctement ? Il est peut-être temps de changer le charbon de votre outil. Cette pièce d’usure essentielle est présente sur tous les outils électroportatifs et nécessite d’être changée après un certain temps. En effet, soumise à une forte friction, l’usure de cette dernière est tout à fait normale. Il est donc utile de savoir remplacer cette pièce pour que votre visseuse fonctionne correctement. Mais alors comment procéder ? Pas de panique, nous vous expliquons toutes les étapes pour changer correctement le charbon d’une visseuse. Si votre visseuse chauffe, il se peut que le charbon soit à changer.

changer le charbon d'une visseuse

Comprendre ce qu’est le charbon d’une visseuse pour bien le changer

Le charbon d’une visseuse a pour rôle d’établir une continuité électrique entre deux pièces : l’une fixe et l’autre en rotation. Il a plusieurs composants.

  • Un balais, formé par un corps de graphite. Les dimensions de ce corps varient suivant la marque de votre visseuse (Bosch, Makita, Hitachi, etc.) Ce balais permet d’assurer l’alimentation électrique du moteur et donc sa mise en rotation.
  • Un connecteur sous forme de câble électrique situé dans le balais. La fiché située au bout de ce câble est normalement reliée à une borne d’alimentation.
  • Un ressort, suivant le modèle de votre visseuse. Celui-ci a pour rôle de plaquer le charbon contre le collecteur du rotor. Si le ressort n’est pas présent, il est alors dans le porte-charbon.

Quelque soit le modèle de votre visseuse, le nombre de charbons est de 2 ou 4 selon la puissance du moteur électrique.

Comment changer correctement le charbon d’une visseuse ?

Changer cette pièce est une opération assez simple qui demande peu d’outil et peu de méthode. Si vous avez gardé la notice de votre outil, rien de plus facile. Il vous suffit alors de suivre les étapes indiquées par le fabricant. Cependant, si vous avez perdu ou jeté cette notice, voici comment procéder pour changer le charbon d’une visseuse.

Quelques conseils pratiques pour changer le charbon d’une visseuse

Il est nécessaire de remplacer tous les charbons simultanément. De plus, si vous ne savez pas ou ne trouvez pas la bonne pièce, choisissez-en une légèrement plus grande. Ce type de pièce est facilement adaptable par limage aux dimensions voulues.

Les étapes pour remplacer le charbon

  • Dévissez les vis de fixation du carter en utilisant un tournevis (généralement cruciforme) et enlevez doucement le carter de protection. Vous avez alors accès au cœur de l’outil.
  • Repérez les cages de charbon en métal cuivré. Elles sont normalement vissées de part et d’autre du collecteur du rotor.
  • Soulevez puis écartez le ressort afin de dégager chaque pièce à changer.
  • Positionnez délicatement la nouvelle pièce.
  • Remontez le carter et resserrez bien les vis de fixation.

Voilà, c’est fait ! Changer un charbon de visseuse n’a maintenant plus de secret pour vous !