Cet outil permet de couper les mauvaises herbes, ronces et petits buissons dans les zones non-faciles d’accès sans avoir besoin de sortir la tondeuse. Vous avez acheté une débroussailleuse thermique telle qu’une McCulloch, une Echo ou une Makita et vous vous demandez comment l’utiliser et comment bien la démarrer ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous expliquer pas-à-pas les étapes à respecter.

bien démarrer sa débroussailleuse

La différence entre un moteur 2T et 4T sur les débroussailleuses

A la différence des électriques qui fonctionnent sur batterie, cette mécanique à essence apporte beaucoup plus de puissance.

  • Pour un moteur à 2 temps, l’huile et l’essence (formant le comburant) sont mélangées à l’air (le combustible). Par définition, le piston fait accomplir au vilebrequin un seul tour pour assurer le cycle complet. En règle générale, il s’use plus vite, est plus fragile et est plus bruyant que celui à 4T. Il pollue également un peu plus car il nécessite plus d’énergie.
  • Pour un moteur à 4 temps, l’essence et l’huile ne sont jamais en contact. Seule l’essence est mélangée à l’air. L’huile a alors uniquement un rôle de lubrification. Dans ce cas, le piston pousse le vilebrequin à faire deux tours pour assurer un cycle complet. Il est également plus lourd.

Vous vous demandez sûrement de quel type votre débroussailleuse est équipée. Pour savoir, regardez s’il y a un carter d’huile et des soupapes. Si oui, alors votre machine possède un 4T. Sinon, elle possède un 2T.

Comment démarrer une débroussailleuse ? Explication des étapes

Démarrer n’a rien de bien compliqué à condition de respecter quelques étapes-clefs pour éviter tout risque ou accident.

Avant le démarrage

Avant de pouvoir démarrer la débroussailleuse, il est nécessaire de faire le mélange huile/carburant. Ce mélange doit être bien fait, en particulier pour les 2T. En effet, un mauvais dosage pourrait entraîner une panne. Pour le mélange, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez acheter des solutions déjà mélangées dans le commerce.
  • Vous pouvez faire votre propre mélange. Respectez le pourcentage d’huile dans le carburant indiqué par le constructeur(soit un mélange à 2 % d’huile soit un mélange à 40/1). L’huile doit être bien dosée afin d’éviter une usure trop rapide, un serrage ou bien un encrassement.

Pour démarrer la débroussailleuse

Un mauvais démarrage présente de nombreux risque. Les geste à effectuer sont certes faciles, mais il faut bien les réaliser. Voici comment bien démarrer en toute sécurité votre outil.

  • Après avoir vérifié qu’il y avait suffisamment d’essence et d’huile, enfoncez le décompresseur. Il faut ensuite ouvrir le robinet d’essence et activer la pompe d’amorçage.
  • Ensuite, si votre engin est froid, il faut le faire chauffer : placez le starter en position « démarrer » et appuyez sur la manette une fois. Lorsque celui-ci est en marche, placez le starter en position « exécuter ». Une fois chaud, cette étape n’est plus à faire et le starter peut rester ouvert (en position « exécuter »).
  • Il vous suffit ensuite de tirer sans à-coups le lanceur d’une main tout en tenant la machine dans l’autre. Faites ensuite tourner votre machine en appuyant sur la manette et laissez tourner au ralenti pendant quelques secondes.

Voilà, vous savez maintenant comment démarrer une débroussailleuse !

Comment bien se servir d’une débroussailleuse ?

Comment mettre le harnais d’une débroussailleuse ?

Le harnais est primordial lors de l’utilisation. Celui vous permet d’équilibrer l’appareil. Le harnais doit être fixé à l’outil. Veillez à bien régler les poignées de commande à votre taille. Une mauvais attache du harnais peut conduire à des mal de dos ou des courbatures intenses. N’hésitez pas à faire plusieurs essais pour trouver la position parfaite pour bien répartir le poids de l’appareil.

Quels vêtements utiliser ?

Lors des travaux de débroussaillage, de nombreux objets peuvent être projetés. Il est conseillé de porter des vêtements couvrant l’ensemble de votre corps, des gants, des chaussures de sécurité ainsi qu’un casque avec un visière pour éviter tout projectile à la tête. Il est également obligatoire de porter un casque anti-bruit afin de réduire les bruits émis. Sans casque, vous risquez une perte d’audition voire une surdité à long terme.

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Avant toute chose, transportez votre machine avec la lame équipée d’un cache de protection afin d’éviter de vous blesser. De plus, pensez à préparer le terrain sur lequel vous allez travailler avant toute utilisation : enlevez les gros débris et cailloux qui pourraient être projetés lors du passage de la lame.

De plus, il est important que vous assuriez la protection et la sécurité des personnes environnantes. Celles-ci doivent donc être à plus de 10 m du lieu d’action. Ces personnes doivent également être équipées d’un casque anti-bruit.

Si vous effectuez votre débroussaillage hors de votre jardin (sur le bord d’une route par exemple), il est conseillé de baliser votre lieu d’action afin d’éviter tout risque extérieur.

Avec tous ces conseils, démarrer et utiliser un débroussailleuses thermique n’a plus aucun secret pour vous !