Pour vous l’entretien des espaces verts et de votre jardin est une activité essentielle. À partir du moment où vous avez besoin de couper du bois, l’utilisation d’une tronçonneuse s’avère absolument indispensable. Mais parfois la chaîne de la tronçonneuse chauffe et rend difficile la découpe du bois. et donc le bois brûle. Vous ne comprenez pas d’où vient le problème sur votre tronçonneuse, mais vous remarquez des traces de brûlures sur les branches et les troncs. Certaines vérifications sont alors indispensables pour comprendre l’origine du problème et surtout que vous puissiez retrouver une utilisation normale de votre tronçonneuse. N’ayez aucune crainte, nous avons confectionné un guide spécifique il vous suffira de suivre.

Chaîne tronçonneuse chauffe et brûle le bois

Pourquoi la chaîne de ma tronçonneuse chauffe et brûle le bois ?

La première explication possible résulte tout simplement dans le fait que vous ayez monté la chaîne à l’envers. Peut-être que vous avez réalisé une opération de maintenance dessus et sans faire attention le montage a tout simplement été inversé. Bien que cela vous semble impossible, il est nécessaire de vérifier que les dents de la tronçonneuse tournent dans le sens indiqué. Elle pourrait sauter ou se bloquer dans ce cas.

Si de votre côté vous n’avez pas touché à la chaîne de votre équipement qui est d’ailleurs totalement neuf, il est possible qu’une erreur de montage se soit produite par le fournisseur. Si vous avez acheté la tronçonneuse dans un magasin de bricolage, les vendeurs parfois débordés ont peut-être mal remis la chaîne sur la tronçonneuse. Résultat, vous constatez que votre appareil chauffe et brûle le bois. Ce genre d’anomalie peut se produire chez n’importe quels fabricants comme Stihl, Husqvarna, Bosh, Makita ou Einhell même si le problème reste rare.

L’affûtage de la chaîne pour éviter que la tronçonneuse chauffe et brûle le bois

Lorsque vous remarquez que le bois brûle, il est également possible que la chaîne ne soit pas suffisamment affûtée. Ce phénomène s’explique lorsque vous avez un usage répété de l’équipement et malheureusement de votre côté vous n’avez jamais fait son entretien. Observez avec attention les dents de votre appareil, certaines traces d’usure sont visibles à l’œil nu mais également en observant les copeaux des branches de votre jardin qui peuvent être parfois de tailles conséquentes. Si c’est le cas, ne cherchez pas plus loin, votre chaîne a besoin d’un affûtage sous peine d’avoir toutes les peines du monde à continuer à couper le bois.

Votre chaîne qui n’est pas suffisamment affûtée brûle les branches à cause d’un échauffement prématuré. Pour remédier à ce problème, il suffit de retirer la chaîne de la tronçonneuse pour effectuer un travail d’affûtage en utilisant simplement une lime ronde. Maintenez la chaîne dans un étau afin qu’elle ne bouge pas et effectuez un travail de limage en partant de l’intérieur de la chaîne vers l’extérieur. Commencez toujours par la partie la plus abîmée pour atteindre ensuite la partie la plus propre. Répétez le mouvement autant que nécessaire jusqu’à ce que les dents soient parfaitement affûtées.

Votre tronçonneuse brûle le bois à cause d’un mauvais graissage

Il est nécessaire de graisser fréquemment l’axe de la roue dentée de votre tronçonneuse située en bout de guide. La lubrification permet aux pièces mécaniques de beaucoup mieux se coordonner en évitant un phénomène de friction qui risque d’entraîner des traces de brûlures. C’est une des raisons principales qui expliquent que votre appareil dégage une chaleur trop intensive et que le bois brûle. Il est préconisé d’utiliser une bonne graisse et de répéter l’opération une à deux fois par mois pour éviter de se retrouver dans une situation fortement désagréable.

Un problème d’injection explique que la chaîne de la tronçonneuse brûle le bois

L’injection de l’huile filante est un mécanisme nécessaire pour le graissage naturel de votre chaîne. Mais si l’huile n’est pas correctement injectée dans la chaîne, celle-ci n’est plus lubrifiée et entraîne une fois de plus un phénomène de chauffe qui se traduit par le bois qui brûle. La température devient anormalement élevée et une friction s’opère naturellement lorsque vous coupez le bois. Si vous remarquez que le niveau de l’huile ne descend plus aussi vite que d’habitude, c’est qu’il y’a certainement un problème au niveau de l’injection de l’huile filante. Une pièce défectueuse à l’intérieur de votre tronçonneuse demeure tout à fait possible ce qui explique le bois qui brûle et il est nécessaire de le rapporter à un réparateur spécifique ou de faire jouer la garantie dans ce genre de situation.