Utilisées pour des taches de finition très délicate, les ponceuses à bande (ou ponceuses à rouleau) sont des outils très pratiques pendant une rénovation de parquet par exemple. Mais encore faut-il savoir faire le bon choix et connaître le mode de fonctionnement de l’appareil. Voici donc un guide d’achat qui vous orientera dans ce sens.

Ponceuse à bande

Le principe de la ponceuse à bande

Généralement utilisé pour rendre plus lisse des surfaces données, ce type de ponceuse a un mode de fonctionnement qui permet d’effectuer des finitions plus ou moins pointues. En effet, elle possède une bande abrasive qui tourne en continu et, dans ce mouvement, aplanit le matériau sur lequel elle est appliquée. C’est d’ailleurs cette bande qui la distingue des autres types de ponceuses. La bande abrasive est entrainée par deux rouleaux qui sont actionnées par le moteur via une courroie de transmission dès lors que la machine est mise en marche.

La ponceuse bande embarque également un système d’aspiration qui sert à récupérer les débris issus du ponçage. En effet, l’utilisation de cet appareil sur un matériau entraîne souvent une grande quantité de poussière. Le système d’aspiration permet ainsi de mieux se protéger en n’étant pas directement exposé aux débris. Selon le modèle, on peut disposer d’un sac à poussières ou d’un aspirateur intégré comme système d’aspiration. Pour le confort optimal d’utilisation, une poignée réglable est, par ailleurs prévue. En outre, certaines ponceuses bande sont alimentées par le courant via un câble tandis que d’autres sont sans fil.

En ce qui concerne les avantages de la ponceuse bande, il faut noter, de prime abord, les nombreuses options qu’elle embarque. On dispose ainsi par exemple d’un variateur de vitesse ainsi que d’un système d’aspiration. Ce dernier permet d’être plus confortable dans l’exécution des travaux. En outre, pour le dégrossissage, la ponceuse bande est beaucoup plus intéressante que les autres types de ponceuse. Elle est dotée d’une plus grande puissance. Néanmoins, il faut noter que la grande puissance de l’appareil en fait un élément assez lourd (de 4 kilos à 8 kilos). Il est par conséquent un peu difficile à manier. Aussi, la ponceuse à bande n’est utilisée que pour le dégrossissage ; elle n’est pas adaptée aux tâches de polissage.

 

Pour quelle utilisation choisir une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est principalement utilisée pour dégrossir des surfaces en bois. Mais elle peut également être utilisée pour les métaux ainsi que les pierres. Elle est généralement appliquée sur des surfaces assez solides. C’est la raison pour laquelle elle intervient dans le ponçage grossier du parquet par exemple. Ainsi, elle peut se révéler très utile pour refaire un parquet au moment de la rénovation. On peut également en faire usage pour poncer les solives, les poutres, les cloisons en bois ou les fermes (au niveau des toits). Elle est aussi assez efficace pour décaper la peinture ou le vernis. Par ailleurs, la ponceuse à bande peut être utilisée très régulièrement. Toutefois, il faut veiller à son entretien quotidien, hebdomadaire, mensuel et même annuel.

 

Les différents types de ponceuses à bande

Les ponceuses à bande existent en différents modèles. Les caractéristiques sont ainsi divergentes d’une ponceuse à bande à une autre. Vous remarquerez par exemple que la taille varie d’un appareil à un autre. Les plus gros permettent généralement de poncer des surfaces plus grandes mais sont plus lourds.

La prise en main est également un critère qui différencie les ponceuses à bande. Vous remarquerez que la maniabilité de certaines est meilleure par rapport à celle d’autres. Tout va de la disposition des différentes parties et surtout des poignées et du capot avant. Par ailleurs, la puissance d’une ponceuse bande est un critère essentiel quand on fait un comparatif. A titre illustratif, pour travailler le parquet du sol, une grande puissance sera sans doute adéquate. Mais pour le polissage des fermes de la toiture ou pour décaper du vernis et de la peinture, une ponceuse de puissance plus ou moins petite sera plus adaptée.

En outre, la vitesse est aussi variable d’un modèle à un autre et est plus ou moins corrélée à la puissance. On remarquera également que certaines ponceuses à bande sont adaptées au bois tandis que d’autres sont plus efficaces pour les métaux et/ou les surfaces de pierre.

 

Quelle gamme, quelle marque et quel prix ?

Voici un petit comparatif / guide d achat des différentes catégories de ponceuses bande.

L’entrée de gamme

Dans cette catégorie, on trouve des ponceuses à bande de puissance moyenne voire petite (environ 600 à 650 watts) ; ce qui ne détermine pas forcément leur efficacité. En général, les ponceuses moins chères sont adéquates pour les bricoleurs qui ne s’en servent que par moment pour des petits travaux. Entre autres marques proposant de bonnes ponceuses bande d’entrée de gamme, on peut citer Skil avec son Skil 1210 AA ainsi que Einhell avec son Einhell TC-BS 8038. Pour se procurer ce genre de ponceuses, il faut prévoir entre 50 et 100 euros.

Le moyen de gamme / meilleur rapport qualité prix

Voici une gamme de ponceuses qui saura répondre aux besoins des amateurs autant que des professionnels. On a généralement droit ici à une bonne efficacité grâce à la puissance qui est assez élevée (environ 750 watts). Dans cette catégorie, Bosh est une des meilleures options en matière de marque et de rapport qualité prix. Une ponceuse à rouleau de moyenne gamme est accessible à partir de 107 euros jusqu’à 200 euros.

Le haut de gamme / matériel pro

Comme le nom l’indique, il s’agit d’outils réservés aux professionnels artisans. Les ponceuses à rouleau de haute gamme ont des performances généralement élevées avec une puissance qui peut s’élever à plus de 1000 watts. Metabo et AEG sont deux références qui fournissent de bons modèles dans cette catégorie. Et pour leur prix, il faut compter à partir de 220 euros.

Quelles sont les meilleures marques et les meilleures ponceuses à bande sur le marché ?

Dans l’éventualité où vous êtes décidé à acheter une ponceuse à bande, vous allez très probablement vouloir savoir quels sont les meilleures ponceuses à bande qui correspondent à votre usage. Dans cette optique, nous avons créé un comparatif des meilleures ponceuses à bande. Vous pouvez parcourir cet article pour pouvoir comparer les meilleurs modèles et faire le bon choix.

 

Quels sont les critères pour bien choisir sa ponceuse à bande

Les poignées

Elles sont déterminantes dans la prise en main de l’appareil. Si elles sont mal positionnées, la maniabilité de l’appareil devient compliquée.

La puissance

Une ponceuse de moindre puissance n’offrira pas une aussi bonne performance qu’une de grande puissance. Toutefois, la puissance ne définit pas forcément l’efficacité de l’appareil.

La vitesse

Ce critère est très important d’autant qu’il détermine sur quel type de matériau la ponceuse doit être utilisée. Pour des grandes surfaces où on doit effectuer du ponçage très grossiste, une grande vitesse sera avantageuse.

Le poids

Le poids influe autant sur la maniabilité que sur l’efficacité de l’appareil. Un gros poids facilitera la finition des parquets du sol par exemple mais ne sera pas commode sur des surfaces qui ne sont pas solides. Pour la maniabilité, une ponceuse de gros poids n’est sans doute pas commode.

Le variateur électronique

Il est important pour pouvoir changer la vitesse à laquelle la bande défile. L’on peut ainsi l’adapter au type de matériau à travailler.

L’aspiration/la filtration

La fiabilité d’une ponceuse à rouleau se détermine aussi à travers l’efficacité de son système d’aspiration. Un bon aspirateur permettra de travailler plus paisiblement avec un minimum de risque sanitaire.