Ponceuse excentrique bien choisir

Pour un artisan professionnel ou bricoleur amateur, il est important d’avoir à portée de main les bons équipements. De nos jours, grâce aux avancées dans le domaine de la technologie, des équipements modernes et pratiques voient le jour. Parmi ces outils modernes, il y a la ponceuse excentrique. Si autrefois, il fallait des feuilles abrasives et beaucoup d’efforts pour le ponçage ; aujourd’hui, le travail ne requiert qu’un minimum d’efforts, grâce à la ponceuse. Cette dernière permet à son usager efficacité et précision. Elle permet un travail de haute qualité en un rien de temps.

Le principe de la ponceuse excentrique

La ponceuse excetrique de type électroportatif est équipé d’un moteur. Ce dernier a pour fonction de faire tourner un plateau rotatif de forme circulaire équipé d’un abrasif. L’outil permet un ponçage uniforme, grâce à sa conception et son système de fonctionnement. Il ne nécessite donc pas de grands efforts de la part de l’usager. Un cumul des effets de la rotation du plateau et d’un léger mouvement excentrique de la ponceuse aboutit à un résultat impeccable. L’aspiration de la poussière est facilitée par le positionnement de façon excentrée du plateau sur un plateau intermédiaire équipé d’ailettes.

Les ponceuses sont classées en 4 grandes catégories : les versions vibrantes, les modèles à bandes, les types orbitaux et les excentriques. Les excentriques se différencient par leur polyvalence et leur grande flexibilité. Ils s’adaptent à des usages multiples : en semi-finition, en finition et en dégrossissage sur des surfaces variées. La conception de son plateau à la fois vibrant et rotatif est une de ses particularités. Cette catégorie combine les atouts des ponceuses orbitales et des modèles vibrants. Pour tout travail nécessitant une grande précision, la ponceuse orbitale excentrique est la plus indiquée.

Si les composants de base d’une ponceuse orbitale excentrique sont le moteur électrique et le plateau, l’équipement doit être équipé d’un abrasif et d’autres accessoires pour son bon fonctionnement, en fonction des travaux à effectuer. Il existe plusieurs sortes d’abrasifs, dont : disque de lustrage, disque à poncer ou mousse de polissage. Pour les autres accessoires, il peut s’agir de : semelle auto-agrippante, semelle aspirante, sac à poussière, variateur électronique, ponceuse de paume, bonnet pour lustrage, etc. Un variateur électronique est une option qui facilite le contrôle de la vitesse de rotation et d’oscillation.

La ponceuse excentrique constitue un équipement facile à utiliser et à entretenir. Elle est d’ailleurs très appréciée pour sa maniabilité et son ergonomie. Comme premier avantage, il favorise l’efficacité et permet de gagner du temps dans la finition de certains travaux. Il y a également sa grande polyvalence. Pour traiter des zones en hauteur, l’outil peut être équipé d’un bras télescopique. Si les vibrations vous dérangent ou que les fourmillements qui peuvent être ressentis dans les bras lors de la mise en marche du produit vous sont désagréables, vous pouvez opter pour un modèle doté d’un bloc moteur séparé du carter extérieur.

La ponceuse du type excentrique permet de nombreux avantages. Toutefois, elle a ses limites. Parmi les inconvénients de cet équipement, il y a le fait qu’il ne puisse pas être utile pour des travaux au niveau des angles. Si vous devez vous occuper de quelques interventions impliquant des traitements impliquant des angles, vous devez disposer d’une ponceuse à bande ou une ponceuse de la catégorie des vibrantes.

 

Ponceuse excentrique : pour quelle utilisation ?

guide achat ponceuse excentrique

Une ponceuse orbitale excentrique est un outil polyvalent qui sert pour vos travaux de ponce, polissage, lustrage ou pour décaper efficacement. Elle vous aide à remettre vos meubles en état, rénover vos poutres, polir du marbre ou la carrosserie de votre voiture, poncer des matériaux en résine, en métal, en PVC ou en fibres. L’action de polir un revêtement en marbre est simplifiée avec un tel équipement. La ponceuse est compatible avec différents types de surfaces, plates ou galbées. Elle est utilisable pour le traitement d’une matière tendre ou dure. L’usager a le choix entre faire un ponçage fin ou grossier. Opter pour une ponceuse orbitale excentrique c’est éviter de s’encombrer pour différents outils pour chaque type de travaux. En effet, étant polyvalent, cet équipement remplit les fonctions de plusieurs outils de bricolage. L’usager doit toutefois bien sélectionner le bon disque.

Une ponceuse du type excentrique est un outil indispensable pour un professionnel de la menuiserie ou un bricoleur de tous les niveaux d’expérience. Elle est facile d’usage, mais nécessite quand même la prise de précaution pour éviter les risques d’accidents. En optant pour un produit robuste auprès d’une enseigne fiable, vous pourrez profiter d’un bon matériel pour un usage fréquent ou occasionnel. La fiabilité de l’enseigne productrice est garante de la possibilité d’usage sur le long terme.

 

Les différents types de ponceuses orbitales excentriques

Le marché propose aujourd’hui d’innombrables types de ponceuses orbitales excentriques. Les modèles se différencient par leurs caractéristiques. Il existe par exemple des modèles à faibles puissances et des modèles fonctionnant avec un moteur très puissant. Souvent, cette caractéristique peut varier de 300 à 800 W. Celle-ci est importante, car à chaque type de travaux, il y a un niveau de puissance plus adapté. La puissance de 300 W ou même inférieure est suffisante pour effectuer des tâches de finition simples. Par contre, pour décaper, il vaut mieux un modèle de ponceuse plus puissant. Plus le moteur sera puissant, plus vous serez efficace dans vos interventions.

Les ponceuses excentrique peuvent aussi être classées selon leur taille et leur prise en main. Ensuite, sachez que vous avez le choix entre une ponceuse orbitale excentrique électrique ou un modèle de la même catégorie, mais pneumatique. Observer les matériaux de conception permet d’isoler les produits susceptibles de servir fréquemment. La vitesse est une référence à ne pas négliger pour acheter le type de ponceuse qui correspond le plus à vos besoins. En prenant le temps de faire un comparatif de plusieurs offres du marché, il est facile de se rendre compte que certains modèles ne proposent que des fonctions basiques, mais que d’autres bénéficient de technologies particulières.

Quelle gamme, quelle marque et quel prix ?

Chaque personne a ses besoins et son pouvoir d’achat. De ce fait, le marché propose différentes gammes de ponceuses excentrique : entrée de gamme, moyen de gamme et haut de gamme. Dans la catégorie entrée de gamme, plusieurs marques proposent des produits qui peuvent satisfaire aux besoins d’un particulier voulant s’initier au bricolage ou qui n’a besoin que d’une ponceuse à usage occasionnel. En considérant les exigences et spécificités de son travail, un professionnel est souvent orienté vers un produit moyen de gamme ou idéalement haut de gamme. Dans tous les cas, de nombreuses personnes cherchent un rapport qualité prix intéressant, c’est-à-dire un produit fonctionnel, durable, mais accessible pour un coût réduit. Pour ce faire, un comparatif entre plusieurs produits constitue une solution avantageuse.

Le prix d’une ponceuse de type excentrique peut varier entre 50 et 500 euros. Parmi les plus grandes marques qui proposent des ponceuses professionnelles excentriques, il y a : Bosch, Skil, Festool, Parkside, Feider, Makita, Metabo, AEG, Black et Decker, etc.

Quelles sont les meilleures marques et les meilleures ponceuses excentrique sur le marché ?

Si vous êtes décidé à acheter une ponceuse excentrique, vous allez probablement vouloir savoir quels sont les meilleures ponceuses excentriques adaptés à votre utilisation. Pour cela, nous avons fait un comparatif des meilleures ponceuses excentrique. N’hésitez pas à consulter cet article afin de comparer les meilleurs modèles et faire le bon choix.

Quels sont les critères pour bien choisir sa ponceuse excentrique

Vous êtes décidé à faire acquisition d’une ponceuse excentriques ? Pour trouver la meilleure option, il est important de se référer à des critères de sélection. Dans ce sens, il est recommandé de se focaliser sur les caractéristiques suivantes :

Les poignées

La conception des poignées peut aussi influencer sur l’ergonomie d’une ponceuse. Pour augmenter le confort d’utilisation de l’équipement, une technologie Soft Grip est souvent utilisée au niveau des poignées. Cette option procure une sensation agréable au toucher.

Le diamètre du plateau

Le plateau d’une ponceuse excentrique est proposé en plusieurs tailles : 90, 115, 125, 150 ou 225 mm. Le choix de cette caractéristique technique dépend de l’utilisation du produit. À noter que le plateau est destiné à accueillir des abrasifs. La fixation de ces derniers est plus rapide et efficace si le plateau est équipé d’un système auto-agrippant de type Velcro.

La puissance

Dans tout guide d’achat, la puissance est un critère de choix incontournable. Un professionnel doit prendre en charge des travaux avec différents niveaux d’exigence. Un équipement doté d’un moteur puissant est alors une meilleure option. Toutefois, pour un bon rapport qualité prix, un bricoleur amateur peut opter pour un modèle avec une puissance aux alentours de 400 W.

La vitesse de rotation du plateau

Ce caractère impacte sur les performances de l’appareil. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de s’orienter vers un équipement ayant une vitesse de 10 000 tr/min, surtout pour un professionnel. Plus la vitesse sera élevée, plus vous garantirez un travail de qualité en un minimum de temps.

Le poids

Ce critère est pertinent, car il a des conséquences sur la maniabilité de la ponceuse excentrique et le confort d’utilisation. Généralement, les ponceuses pèsent entre 0,9 et 3,5 kg. Il est conseillé d’opter en faveur de la légèreté, donc un produit avec un poids inférieur à 2 kg.

Le variateur électronique

Cette option est garante de plus de flexibilité et de confort d’utilisation. Le variateur électronique vous aide à ajuster à votre convenance les vitesses de rotation et d’oscillation. En principe, un ajustement est requis en fonction des spécificités de la surface à traiter.

L’aspiration / La filtration

L’usage d’une ponceuse excentrique génère souvent de la poussière. Cette dernière peut engendrer des risques pour la santé des personnes exposées. Pour éviter ces risques, il est recommandé de faire acquisition d’un modèle de ponceuse orbitale excentrique avec système d’aspiration.