Vous souhaitez effectuer un nettoyage de votre tondeuse thermique (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) mais n’êtes pas sûrs d’en maîtriser la méthode? Pas d’inquiétudes. Cet article vous liste les étapes à suivre pour procéder au nettoyage de votre tondeuse thermique tout en prenant soin de ne pas abîmer certaines pièces de votre tondeuse. Pour un nettoyage plus en profondeur, nous vous conseillons cet article qui vous livre la bonne méthode afin d’hiverner votre tondeuse à gazon thermique en fin de saison. Il faut savoir que le nettoyage de votre tondeuse à gazon est nécessaire à la durée de vie de cette dernière. De plus, le fait de nettoyer sa tondeuse à gazon thermique après chaque tonte de votre pelouse vous aidera à éviter de nombreuses pannes.

Comment nettoyer tondeuse thermique

A quelle fréquence nettoyer une tondeuse à gazon thermique?

Il faut procéder à un nettoyage des pièces de sa tondeuse à gazon après chaque utilisation: dès que vous avez terminé de tondre votre pelouse, il faudra prendre un moment pour passer en revue les différents éléments de votre appareil (filtre à air, carburateur, bac de ramassage…). Si vous ne respectez pas ces moments de nettoyage, votre tondeuse à gazon sera très vite déficiente et donc inefficace. Ce nettoyage régulier est nécessaire au bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon et vous évitera de faire face à de nombreuses pannes qui peuvent parfois être onéreuses. De plus, un nettoyage régulier vous garantit la durée de vie maximale de votre tondeuse à gazon.

Les outils nécessaires au nettoyage d’une tondeuse thermique

Différents outils et accessoires sont nécessaires afin d’effectuer le nettoyage de votre tondeuse à gazon thermique. Tout d’abord, par mesures de sécurité, il vaut mieux se munir des gants épais afin de vous protéger. Voici la liste du matériel requis:

  • Une souffleuse
  • Un tuyau d’arrosage, qui la plupart de temps est à connecter directement à la buse de lavage du carter de coupe.
  • Une brosse métallique (pour décrasser certaines pièces comme les bougies d’allumage par exemple)
  • Une brosse de lavage (pour nettoyer les pièces plus fragiles)
  • Un grattoir, dont vous pourrez vous servir afin d’accéder aux endroits les plus en retraits de votre tondeuse à gazon thermique
  • Un aérosol anti adhérant gazon afin de pouvoir nettoyer l’intérieur du carter de tonte
  • Un lève tondeuse, dans le cas ou votre tondeuse est trop lourde et difficile à manipuler. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement incliner votre tondeuse sur le côté en veillant bien à maintenir la bougie d’allumage vers le haut.
  • De l’huile, afin d’éviter que certaines pièces ne rouillent
  • Des chiffons

Le nettoyage d’une tondeuse à gazon thermique

Avant de procéder au nettoyage de votre tondeuse à gazon thermique, munissez vous de gants de protection et attendez que votre tondeuse à gazon soit bien froide. Ne procédez pas au nettoyage directement après avoir éteint l’appareil. Commencez par débrancher le fil de votre bougie d’allumage et par vider votre réservoir d’essence.

En vous assurant bien que votre moteur n’est pas chaud et que vous ne risquez pas de vous brûler, passez un coup de chiffon sec sur les différents endroits du moteur afin de les débarrasser des dépôts de saleté: le boitier de filtre à air, la grille d’échappement, le capot…. Vérifiez l’état du filtre à air. Ce dernier, par définition, piège les particules de saleté afin qu’elles ne puissent pas pénétrer à l’intérieur de votre tondeuse à gazon thermique. Voilà pourquoi, du fait du rôle qu’il assure, le filtre à air peut très rapidement être sale, voire obstrué. Nettoyez le s’il comporte quelques dépôts de saleté (avec un chiffon sec: le filtre à air ne doit jamais entrer en contact avec de l’eau) ou changez le s’il est trop usé ou détérioré. Vous pouvez également passer un coup de chiffon sec sur la partie supérieure du carter de coupe sans oublier les leviers de réglage de hauteur de coupe ainsi que leurs secteurs crantés.

Pensez à bien enlever l’herbe coincée autour du moteur de votre tondeuse à gazon à l’aide d’une brosse souple. N’oubliez pas de retirer l’herbe qui se trouve sous forme d’amas entre les ailettes de refroidissement du moteur. Pour les roues de votre tondeuse à gazon, il faudra utiliser une brosse métallique qui vous permettra de décrasser ces dernières. Le grattoir vous servira à vous débarrasser de l’herbe accumulée sous votre tondeuse et au niveau des zones difficiles d’accès. Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur du carter de tonte de votre tonseuse à gazon thermique à l’aide d’un aérosol anti adhérant gazon et le tour est joué, vous pouvez ranger votre tondeuse au garage, qui sera parfaitement prête pour votre prochaine tonte !